OBSEQUES D'AMBROISE LE GALL
Le 4 septembre 2020 – Rosporden
Aujourd'hui l'ANACR est en deuil. Avec Ambroise, c'est le dernier résistant rospordinois qui tire sa révérence. Je voudrais, au nom de notre Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), adresser toutes nos condoléances les plus vives à son entourage, à sa famille qui est dans la peine et dans la souffrance.
Ambroise, à tes côtés, le drapeau de l'ANACR symbolise ton engagement dans la Résistance contre l'occupant nazi. Nous appelons souvent les Résistantes et résistants, les combattants de l'Ombre. Tu étais un vrai combattant de l'ombre ; la Résistance, tu l'as faite, le stylo en guise de révolver à la main, le tampon administratif en bandoulière dans la Mairie de Tourc'h en tant que secrétaire. Tu faisais de fausses cartes d'identité aux Résistant-es recherchés et tu te servais des actes de décès pour éviter le STO aux jeunes gens. Quelle abnégation et quel courage pour agir ainsi à l'insu de l'occupant toujours aux aguets.
Le 15 Juillet 1944, tu étais sur le terrain, à Quillien-Tourc’h et Kernabat-Scaër, avec le docteur Guidiccelli de Coray, pour mettre le bracelet aux Résistants tués lors des combats ce funeste jour.
Mais nous connaissons tous tes valeurs, ton attachement à notre République et tu l'as montré au grand jour en t'investissant dans la Résistance. La République a reconnu ton engagement et ta bravoure, car sur ta poitrine nous pouvons admirer la Croix du Combattant volontaire de la Résistance, la médaille de la France Libérée et les insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite,
En 1940, aux premières heures du conflit armé, tu as 19 ans ; l'âge de l'insouciance, de la joie de vivre, du bonheur partagé. Mais la guerre est là, terrible, inhumaine et implacable, remettant en cause les convictions et une certaine idée de la France, notre pays, ton pays.
Je ne pourrai en dire plus aujourd'hui, car comme tous les Résistantes et Résistants, le courage et l'abnégation étaient en vous, laissant sous silence vos luttes. La discrétion est l'apanage des vrais Combattants, l'anonymat, leur crédo.
L'ANACR est fière de ta présence à ses côtés, tu voulais porter haut les couleurs de nos valeurs, de tes valeurs.
Tu militais pour que L’HISTOIRE de cette période de Résistance nationale citoyenne NE S’OUBLIE PAS, tu l'as prouvé dans ton engagement dans notre association.
KENAVO cher Ambroise et MERCI.
Comité ANACR de SCAËR-ROSPORDEN