- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Une projection de mon dernier film, intitulé Gros sur mon coeur, aura lieu à Paris le 16 novembre prochain à 19h, à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville. Vous trouverez toutes les informations sur le carton d'invitation en pièce jointe, mais voici déjà le résumé du film :
 
Il y a quelques années, je retrouvais des documents qui m'apprenaient que mon grand-père faisait partie de ces soldats martiniquais qui ont rejoint la France Libre en 1943.  Il souhaitait être reconnu résistant et je ne savais pas pourquoi. Je suis partie en Martinique à la rencontre d'historiens et d'anciens combattants, à la recherche d’archives et de tout ce qui pouvait me permettre de comprendre cette histoire. La vie de mon grand-père s'est dessinée au fur et à mesure que je trouvais des documents et que sont arrivés les témoignages d'hommes qui ont partagé son destin jusqu’à Nantes où il s’est installé à la fin de la guerre.
PS : des projections sont aussi prévues dans le cadre du mois du film documentaire en Martinique et en Guadeloupe :
http://www.moisdudoc.com/?rubrique416&Id=18445

Ainsi qu'à Nantes le samedi 24 novembre à l'Espace Culturel Louis Delgrès à 17h :
http://www.outremer44.com/
 
Vous pourrez suivre les prochaines projections programmées ici :
http://www.facebook.com/pages/GROS-SUR-MON-COEUR/116572041786445?ref=hl
.
.

Lorem ipsum dolor sit amet, sapien platea morbi dolor lacus nunc, nunc ullamcorper. Felis aliquet egestas vitae, nibh ante quis quis dolor sed mauris. Erat lectus sem ut lobortis, adipiscing ligula eleifend, sodales fringilla mattis dui nullam. Ac massa aliquet.
Chloé Glotin

Made in RapidWeaver