- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Le Pays Bigouden dans la guerre par Gaston BALLIOT
Stacks Image 7

Merci à Jean Kervision qui a transmis tous ces documents


Jean Kervision : « Ces documents ont été rassemblés au cours du temps notamment lors de l’édition des numéros successifs du Travailleur Bigouden, le journal du PC local, à la rédaction duquel nous participions ensemble ( photo jointe) .

C’est donc une œuvre collective et mon seul mérite est de les avoir mis en forme. Certains camarades  dont Raymond Cariou y ont pris une large part, j’ai eu recours également à Eugène Kerbaul qui a accepté avec plaisir que nous nous servions de sa documentation,  ainsi qu’à mon ami 
Pierre-Jean Berrou, notre historien local.

Alors que j’étais à la mairie de Guilvinec, j’avais incité ce dernier  à collaborer à notre bulletin municipal, dont j’avais la responsabilité à l’époque, ce qui nous a valu une contribution importante de sa part, comme tu pourras en juger. Bien entendu je poursuis mon travail de collecte de documents : je m’intéresse beaucoup actuellement, entre autres, à une histoire méconnue, celle de la Compagnie « FRANCE-NAVIGATION organisée par le PCF et qui , durant la Guerre d’Espagne, a apporté une aide considérable aux Républicains espagnols en transportant de Mourmansk en Espagne armes de toute nature et ravitaillement. Deux guilvinistes, sollicités par le Parti, ont participé à cette « aventure » en l’occurrence Jean Le Brun , futur maire de Guilvinec, et Jean-Marie Kervision, mon père. »

SOMMAIRE :

Made in RapidWeaver