- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Compte-rendu de la réunion de Scaër
Du Vendredi 28 Mars 2008

Etaient présents : Mesdames CLAIRON Bernadette, GUILLOU Denise, DANIEL Jeannine et LE FLOCH Pierrette, Messieurs JAOUEN Louis, CLAIRON Maurice, BERTHELOT René et Jean-Jacques,  GUILLOU Yves, LE BRIS Louis, CARRIOU Alain et FOURNET-FAYAS Pierre

1) Mise en place définitive du Bureau

              Président d’honneur : Tommy CARTIER, Président : Pierre FOURNET-FAYAS, Vice-président : Louis JAOUEN, Trésorier : Jeannine DANIEL, Secrétaire : Pierrette LE FLOCH, Membre : Alain CARRIOU. Le président est chargé de faire les déclarations légales auprès de la préfecture et de la mairie et d’en informer le bureau départemental de l’ANACR.
Les porte-drapeaux sont René BERTHELOT et Yves GUILLOU, Robert PENCREC’H est suppléant.

              2) Les adhésions
              Le Comité de Scaër compte aujourd’hui 7 résistants adhérents et 30 amis adhérents dont 8 nouveaux pour l’année 2008.

              3) Les finances
              Les finances sont saines et les comptes sont approvisionnés. Grand merci à l’ancienne équipe. Louis JAOUEN et Jeannine DANIEL ont délégation de signatures sur le compte courant et le compte livret. Suite à la réorganisation du Comité, la demande de subvention n’a pu être faite dans les temps. Mandat est donné au président pour rencontrer Madame le Maire afin d’essayer de pouvoir faire notre demande hors délais.
La trésorière est chargée de régler le quota correspondant des adhésions auprès du département.

4) Siège social
Pour faciliter les démarches administratives et la réception du courrier, le siège social est fixé au domicile du président.

5) Le calendrier des manifestations
-19 Mars (fin guerre d’Algérie), organisation FNACA
- 8 Mai (Victoire de 1945), 27 Mai (création du CNR), 18 Juin (appel du général De Gaulle) et 11 Novembre (armistice 1918), organisation UNC
- 14 Juillet, anniversaire du massacre de Kernabat organisation ANACR avec dépôt de gerbe (gestion Jeannine DANIEL).
- 4 Août, libération de Scaër, organisation mairie.
- Les discours du 8 Mai et du 14 Juillet seront écris par le président et lus par Louis JAOUEN.
- Nous organiserons la vente de macarons du 14 Juillet (gestion Pierrette LE FLOCH).

Pierre FOURNET-FAYAS

Made in RapidWeaver