- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Mot de la présidente 2017
RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE
ANACR du FINISTERE - ANACR - PENN-AR-BED


ANACR 29

A tous nos Meilleurs Voeux pour l'année 2017

Que 2017 soit une année de Paix pour tous les peuples!

« Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sûreté de sa personne. »
Article premier de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée à Paris le 10/12/48

Faire connaître ce que furent fascisme et nazisme, les désastres engendrés par la guerre.
Faire connaître le combat des Résistants de tous pays pour notre libération.
Être vigilant devant la montée de l'extrême-droite en Europe et dans notre pays.
Alerter nos concitoyens sur les dangers d'un discours dégradant, populiste, raciste et xénophobe, masquant les véritables responsabilités dans l'injuste répartition des richesses.
Faire connaître et préserver les acquis démocratiques, sociaux et économiques inscrits dans le programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944.
Voilà notre rôle de passeurs de mémoire, voilà notre combat.

Extrait du programme du CNR concernant la presse: 
«...assurer la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances d'argent et des influences étrangères; »
Extrait de ce programme sur le plan social: 
« ...un rajustement important des salaires et la garantie d'un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d'une vie pleinement humaine; »
Nous en sommes loin!
L'inégale et injuste répartition des richesses est un danger pour la démocratie.

Notre association, les Résistants et Amis de la Résistance -ANACR - du Finistère rassemble, aux côtés des Résistants, de manière pluraliste, sans distinction politique, philosophique ou religieuse, toutes celles et ceux qui partagent les valeurs humanistes, démocratiques, solidaires et généreuses de la Résistance, veulent les porter au coeur de la vie citoyenne de notre pays et les transmettre aux générations qui nous suivent. Elles sont garantes de la paix.

ANACR 29- La présidente,Anne Friant-Mendrès

Made in RapidWeaver