- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Assemblée générale du Comité Sud-Cornouaille - ANACR. 13 janvier 2018
Stacks Image 26
Stacks Image 28
Ordre du jour: - Rapport d'activité
- Rapport financier
- Élection du bureau
- Questions diverses

Présents: Michel Vieban, Yves Dorval, Joseph Coroller, Joël Person, Jean-Yves Mazo, Jean Barzic, Bernard Jaffrézic, Joël Chandelier, Anne Friant-Mendrès et Jean Perru.
Etaient excusés : des membres Résistants pour raison de santé, et quelques Amis : Louise Monfort, Paul Le Gall, Yves Lemeur, Eugène Littoux, Mimi et Guy Guillou, Roger Paugam.
A tous nous adressons un message fraternel d'amitié.


Après un mot de bienvenue, les vœux de bonheur et de santé pour l'année 2018, le Président du Comité,
Jean Perru, a fait observer une minute de silence à la mémoire des Résistants qui nous ont quittés, les derniers étant Edmond Bellec, Louis Geffroy, Louis Guerzéder en 2017. Nous avons eu une pensée pour eux tous et pour leurs familles.

Avant d'aborder l'ordre du jour, nous faisons un tour de table afin de permettre à chacun de se présenter.

Jean Barzic, président de la FNACA de La Forêt-Fouesnant et Bernard Jaffrézic, président de la FNACA de Concarneau, participent à nos côtés à toutes les cérémonies et présentent les drapeaux de notre comité. Nous les remercions chaleureusement.

Robert Loussouarn est notre porte-drapeau départemental et assure notre présence à toutes les cérémonies départementales. Chaleureux remerciements aussi à Robert.

Marie-Louise Guillou (Mimi) est Présidente de l'association Bugale Sant-Woazec. Joseph Coroller est président de l'ARAC sud-Finistère et vice-président national de cette même association.
Joël Chandelier est membre du conseil municipal de Fouesnant et correspondant Défense. Merci à eux tous de leur présence à notre Assemblée générale annuelle.

Ordre du jour:

  • Rapport moral, présenté par Jean Perru.

Près de vingt déplacements pour représenter l'association ont été assurés. L'association participe toujours aux nombreuses commémorations et cérémonies, rendant hommage aux Résistants et Déportés, ainsi qu'aux obsèques des Résistants.

Parmi ces déplacements, toutes les commémorations nationales, dont les Fusillés de Mousterlin le 8 mai, la Journée nationale de la Résistance le 27 mai, les fusillés de Melgven (juin), les combats de Kernabat- Quilien(14 juillet), les Fusillés de Kerfany-les-Pins(fin juillet), la Libération de Quimper(8 août), la Libération de Concarneau(25 août), les Fusillés de Châteaubriant, Pierre Guéguin et Marc Bourhis (22 octobre). Les Amis sont invités à y prendre part, nombreux, aux côtés des Résistants.

Que tous ceux qui assurent une présence de l'ANACR à ces cérémonies soient chaleureusement remerciés.

Il reste important de continuer à faire adhérer des Amis, enfants et petits-enfants de Résistants en particulier, pour continuer d'assurer une présence fraternelle de l'association et la transmission de la Mémoire.

Rapport moral approuvé à l’unanimité.


2-Rapport financier

Notre association est d'intérêt général depuis 2015. L'abandon du remboursement des frais de déplacements pour nos représentants imposables à l'impôt sur le revenu allège nos dépenses depuis que nous bénéficions de cette qualité.

Les finances sont saines et bien gérées. Elles permettent à l'association d'assurer une présence aux cérémonies de Mémoire et d'accompagner les Résistants qui nous quittent. Voir document joint.
Rapport financier approuvé à l'unanimité.


3- Election du Bureau

Comité d'Honneur:
Edmond Bellec, Simone Cosquéric, Louis Lozach, Louis Lanurien, André Le Cras, Jacob Mendrès, Joseph Scotet, tous nous ayant quittés ; et Joseph Guillou, Eugène Littoux, Louise Monfort
Président: Jean Perru, Vice-Président : Paul Le Gall
Secrétaires: Jean-Yves Mazo, Anne Friant-Mendrès
Trésorier : Tristan Bourbigot, Michel Vieban


4- Questions diverses

Anne Friant, pour le bureau national, a donné un bref compte-rendu des Résolutions du Congrès national de Dax en octobre 2017-«Plus que jamais besoin de mémoire et d'histoire» (cf doc) et parlé de nos projets 2018 pour les mettre en application:

- Concours de la Résistance et de la Déportation, Forum de la Résistance à Brest, Journée nationale de la Résistance du 27 mai, exposition à Brest en mai, visite en juin d'un groupe d'Allemands du centre de la Résistance allemande de Francfort...

Après le verre de l'amitié préparé par Marie-Claire et Jean Perru, le cidre de Joël Person, chaleureux merci à eux trois! et la traditionnelle galette des rois, l'assemblée s'est séparée.
Merci à tous de votre fidélité aux idéaux de la Résistance.

Jean Perru
président du comité ANACR sud-Cornouaille

Anne Friant-Mendrès
vice-présidente du comité national présidente du comité départemental