Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.
HOMMAGE A RAYMOND AUBRAC
La Résistance est en deuil, notre Association, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) dont il était membre du Comité d’honneur national, est profondément affectée par la disparition de Raymond Aubrac, le dernier, après le récent décès de Pierre Sudreau, des grands dirigeants nationaux de la Résistance, qui était encore parmi nous.
Dès le début de l’Occupation, il fut parmi les fondateurs de Libération-Sud, l’un des grands mouvements de la Résistance plus tard rassemblés au sein du Conseil National de la Résistance (CNR) par Jean Moulin. Raymond Aubrac fut arrêté avec lui à Caluire le 21 juin 1943.
Puis, ayant réussi à s’évader grâce à son épouse, Lucie Aubrac, camarade de Résistance et compagne de toute une vie de luttes, Raymond Aubrac reprit immédiatement le combat, rejoignant Londres puis siégeant à l’Assemblée Consultative Provisoire d’Alger. Il fut à la Libération nommé par le général de Gaulle Commissaire de la République à Marseille.
Par la suite, ses engagements, publics ou professionnels, sur le plan national ou international, témoignèrent d’une fidélité sans failles avec les valeurs démocratiques et humanistes qui motivèrent son engagement dans la Résistance.
Avec Lucie Aubrac - puis hélas sans elle – il consacra les dernières années de sa vie à la transmission de l’exemple et surtout des valeurs de la Résistance, tout particulièrement aux jeunes générations.
Pleinement citoyen de notre époque, il s’est exprimé à plusieurs reprises avec une grande hauteur de vues sur les graves problèmes auxquels elle est confrontée.
Raymond Aubrac avait fait à l’ANACR l’honneur et l’amitié d’accepter d’être membre de son Comité d’Honneur. Sa disparition est une grande perte pour notre Pays, pour la Résistance, pour notre Association.
Nous nous inclinons avec émotion et respect devant lui.
Louis CORTOT
Compagnon de la Libération
Président de l’ANACR
Paris, le 11 avril 2012
Made in RapidWeaver