-ANACR du FINISTÈRE-


L’Harteloire, à Brest
Brest. Des collégiens dans les pas d'une grande résistante
Brest - Publié le 01/03/2016 à 11:15
Stacks Image 53808
  • Julie Marc (à gauche) et Juliette Le Fur prennent une part prépondérante au projet, sous la houlette de Frédérique Maréchal, Cathy Le Gall et l'ensemble des professeurs. | Ouest-France

  • Pour le concours de la Résistance, le projet associe collège et maison pour tous de l’Harteloire, à Brest. Il prendra la forme d’un documentaire radiophonique.
  • Dans le cadre du concours de la Résistance qui a pour thème cette année « Résister par l’art et la littérature », les élèves de 3e 2 du collège de l’Harteloire et leur professeure, Frédérique Maréchal, travaillent à la réalisation et à l’interprétation d’un documentaire radiophonique portant sur Andrée Virot, une figure importante de la résistance brestoise.
    La vie intense d’Andrée Virot Ce travail, qui a nécessité un investissement important de la part des élèves et de leurs professeurs de français, d’histoire, d’anglais et de musique, n’aurait pu aboutir sans l’aide de Cathy Le Gall, animatrice jeunesse à la maison pour tous de l’Harteloire.
    Depuis début janvier, elle assiste techniquement les élèves en leur permettant d’enregistrer des poèmes, des chansons, des extraits de romans en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des passages de la vie intense et passionnante d’Andrée Virot.Le documentaire sonore devra être achevé pour le 1
    er avril et il sera possible de le trouver sur le site de la cité scolaire de l’Harteloire.