- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


L’Harteloire, à Brest
Brest. Des collégiens dans les pas d'une grande résistante
Brest - Publié le 01/03/2016 à 11:15
Stacks Image 53808
  • Julie Marc (à gauche) et Juliette Le Fur prennent une part prépondérante au projet, sous la houlette de Frédérique Maréchal, Cathy Le Gall et l'ensemble des professeurs. | Ouest-France

  • Pour le concours de la Résistance, le projet associe collège et maison pour tous de l’Harteloire, à Brest. Il prendra la forme d’un documentaire radiophonique.
  • Dans le cadre du concours de la Résistance qui a pour thème cette année « Résister par l’art et la littérature », les élèves de 3e 2 du collège de l’Harteloire et leur professeure, Frédérique Maréchal, travaillent à la réalisation et à l’interprétation d’un documentaire radiophonique portant sur Andrée Virot, une figure importante de la résistance brestoise.
    La vie intense d’Andrée Virot Ce travail, qui a nécessité un investissement important de la part des élèves et de leurs professeurs de français, d’histoire, d’anglais et de musique, n’aurait pu aboutir sans l’aide de Cathy Le Gall, animatrice jeunesse à la maison pour tous de l’Harteloire.
    Depuis début janvier, elle assiste techniquement les élèves en leur permettant d’enregistrer des poèmes, des chansons, des extraits de romans en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des passages de la vie intense et passionnante d’Andrée Virot.Le documentaire sonore devra être achevé pour le 1
    er avril et il sera possible de le trouver sur le site de la cité scolaire de l’Harteloire.

    Made in RapidWeaver