Les sites de l'ANACR du FINISTERE et du Pôle Jean Moulin sont en cours de restauration suite à un accident matériel de notre parc informatique. Si vous rencontrez un problème contactez: l.guelard@orange.fr
GOUESNOU : hommage aux 42 victimes civiles de la barbarie
Avec le soutien de l’UBO et de la ville de Gouesnou, Dimitri Poupon (à gauche) a pu mener trois années de recherches pour sa thèse consacrée à Gouesnou sous l’Occupation. Stéphane Roudaut est satisfait que ce travail inscrive à jamais le massacre de Penguérec dans l’Histoire. (Le Télégramme/Valérie Gozdik)
Dimitri Poupon : « Alors que les Américains avancent vers Brest, le 7 août 1944, ils libèrent Plabennec, Plouvien et Bourg-Blanc. Avec des parachutistes français arrivés en renfort, des résistants de Gouesnou attaquent l’église du village dans lequel des Allemands surveillent, depuis le clocher, les environs.
Au même moment, au hameau de Penguérec, d’autres résistants détruisent le projecteur allemand qui permet d’éclairer le ciel pour viser l’aviation alliée qui bombarde Brest. L’attaque de l’église est un échec et des renforts allemands, vite arrivés, raflent tous les habitants qu’ils trouvent et les emmènent vers Penguérec. Là, les habitants des trois fermes du hameau sont eux aussi arrêtés. Seuls trois enfants de la ferme Phelep échappent au drame, dont Yvette Phelep, qui habite toujours Gouesnou. Les 42 otages sont tous exécutés ».