- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Défense de la Butte des Zouaves et de la stèle des fusillés
Objet : Défense de la Butte des Zouaves


Merci à celles et ceux qui ont participé au rassemblement du 15 mars, sur ce lieu hautement symbolique, et merci également à celles et ceux qui, ne pouvant venir, nous ont rejoints et soutenus par la pensée.
La photo que nous joignons au présent message, elle aussi, revêt un caractère historique : c'est la première fois que des anciens combattants s'unissent ouvertement à notre action et, en l'occurrence, signent notre pétition sur le "champ de bataille" de la Butte.

De son côté, le discours du président de l'Union des Zouaves a été clair, les zouaves s'opposent à ce déclassement et interviendront dans l'affrontement juridique qui commence.
Ainsi, nous pouvons raisonnablement espérer qu'une collaboration fructueuse va désormais s'instaurer entre les associations patriotiques et les membres de notre collectif désireux de protéger leur environnement mais aussi ce dernier et précieux témoignage d'une page de notre histoire.


Avec toute notre reconnaissance


Le collectif de défense de la
Butte des Zouaves