Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.
« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons. »
Paul Eluard.
l'Association Nationale des Anciens Combattants
et Ami(e)s de la Résistance - ANACR-
Comité Départemental du Finistère
Fouesnant, le 18 mai 2010
La Libération de Quimper- Témoignage de Monsieur André Le Cras, lieutenant FTP de la compagnie Leclerc, du bataillon La Tour d'Auvergne.
QUIMPER, première préfecture de France continentale* libérée par elle-même
« Le 4 août 1944 je suis appelé par André Stéphan qui dirigeait les FTP du Sud-Finistère. Il était l'adjoint de Berthaud, chef départemental des FFI.
On crée le bataillon La Tour d'Auvergne, il faut que tu viennes donner un coup de main à Gaston.
Vous arrivez trop tard. Il y a un quart d'heure que les Allemands sont partis.
A la suite on s'est retrouvé. André Stéphan a tiré quelques coups de feu, mais le camion allemand était déjà loin.
Nous avons traversé l'Odet et sommes entrés dans l'immeuble de la Compagnie Lebon qui était devenu la préfecture pendant un moment.
Là nous avons rencontré des policiers. Nous étions une trentaine. Eux avaient des armes. Des mousquetons utilisés dans l'artillerie. Plus courts. Très bons fusils.
Ils nous ont distribué des armes, chacun un fusil. Nous nous sommes mis aux fenêtres.
Est arrivée une voiture hippomobile. Un seul conducteur, un soldat allemand, et un cheval qui trottait le long de l'Odet. Une allure de promeneur. Tous les fusils ont tiré sur lui. Ni le conducteur ni le cheval n'ont bronché. Ils ont continué leur route.
Il était alors une heure avancée de la nuit et la préfecture brûlait. C'était la nuit du 4 au 5 août. »
André Le Cras
Témoignage recueilli par Anne Friant
* « continentale « et non « métropolitaine » la Corse s'étant libérée elle-même fin 43
Made in RapidWeaver