- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Mémoire de l'Exil Républicain Espagnol dans le Finistère


Des mots bientôt inscrits sur une plaque, un mur
Eux enfin sortis du béton de silence
Et pour les générations futures
Insuffler le mot Résistance

Stacks Image 7343

L’association MERE-29 a pour objectif de connaître, faire connaître et reconnaître l’histoire de l’exil des Républicains espagnols dans le Finistère suite à la guerre d’Espagne. Dans ce cadre, notre association vient de rappeler à Brest la présence de ces Républicains, civils et militaires, le sens de leur combat, et cela par le biais de deux manifestations : organisation le 1er avril, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, d’une journée de conférences consacrée à la guerre d’Espagne et à l’exil républicain; présentation, durant tout le mois de mars, d’une exposition sur le même thème.

MERE-29 entend maintenant rendre un hommage spécifique, par l’apposition de plaques commémoratives sur deux lieux de mémoire (base des sous-marins de Brest et fort Montbarey), aux milliers d’ex-combattants républicains qui, après être passés par les camps du sud et les Compagnies de Travailleurs Étrangers, ont dû participer, avec le statut de prisonnier ou de travailleur forcé, à la construction de la base sous-marine de Brest.

Avec l’aide de la Résistance locale, des centaines d’entre eux s’en sont évadés. Ce fut le début du réseau espagnol de résistance qui couvrit toute la Bretagne, Los Deportistas. En relation avec les Résistants français, ils ont réalisé de nombreuses actions : distributions de tracts, déraillements de trains, coupures de lignes électriques, …. En mars 1944, le réseau fut décapité, plusieurs résistants fusillés, d’autres déportés, passant ainsi des camps de l'organisation TODT aux camps de concentration nazis.


Vous pouvez soutenir l’association à réaliser cette opération en envoyant vos dons à l’ordre de MERE-29 à l’adresse suivante :


Association MERE-29, Raoul Exposito, 3 rue G. Bernanos. 29200 Brest.
Avec nos remerciements.


Gabrielle et tous les collègues de MERE-29

Made in RapidWeaver