- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Stacks Image 45


Audierne.
Exposition et conférence racontent l’Ar Zenith







Mis en ligne sur le site le 19 août 2021
Stacks Image 87
OUEST-FRANCE du 9 juin 2021

Audierne. Exposition et conférence racontent l’Ar Zenith

PHOTO de droite : Jean-François Marzin, Michel Van Praët, Jean Cosquer et Jean-Paul Coatmeuront installé une exposition consacrée à l’Ar Zenith, à l’Inscription maritime.

L’an dernier, l’Amicale de la France Libre Ar Zenith n’avait pas pu présenter l’exposition du 80e anniversaire du départ du bateau, (un des premiers à rejoindre l’Angleterre en juin 1940). Les conditions sanitaires actuelles ont permis de la voir à Saint-Malo, où le bateau, classé monument historique, se visite.

Parmi les 21 jeunes Audiernais partis à son bord en juin 40, rejoindre le Général de Gaulle, Jacques le Gall est le seul survivant. En se rendant à son 100e anniversaire, Jean-Paul Coatmeur, ancien maire d’Audierne, a pu ramener l’exposition et l’installer à l’Inscription maritime. Hélas, l’histoire de l’Ar Zenith, de juin 1940 à nos jours n’est pas accessible à des horaires précis.

Les associations qui se réunissent dans la salle en bénéficient sans limite. Les écoles ou les particuliers, qui souhaitent découvrir cette page d’histoire qui débute sur les quais d’Audierne, peuvent prendre rendez-vous auprès de l’adjoint à la culture, Michel Van Praët, tél. 06 88 91 28 57.

Une conférence du professeur P.L. Auffret, ouverte à tous, le samedi 19 juin 2021, à 17 h 30, dans la salle, sera l’occasion de découvrir, les détails de l’aventure et des documents, auxquels il fait référence.

Made in RapidWeaver