- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Poudre de guerre. Pont-de-Buis 1914-1918. Histoire d'une industrie d'armement
Mis en ligne le 18 novembre 2018
Stacks Image 26

Sorti le 14 septembre aux éditions Locus Solus, il est le fruit d'un projet de la municipalité de Pont-de-Buis lès Quimerc'h et évoque la poudrerie de Pont-de-Buis durant le premier conflit mondial.

Une exposition accompagne le livre.

Pour en savoir plus, je vous conseille les liens suivants :

https://www.locus-solus.fr/product-page/poudre-de-guerre-pont-de-buis-1914-1918-histoire-d-une-industrie-d-armement
http://www.pontdebuislesquimerch.fr/dmsnews/exposition-poudre-de-guerre/
https://www.letelegramme.fr/histoire/14-18-a-l-arriere-les-femmes-au-travail-04-11-2018-12123356.php

Ouvrage collectif sous la direction de Jérôme Curacull, historien, chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC, UBO, Brest).
Spécialiste du patrimoine technique et industriel, il a contribué à divers ouvrages spécialisés ou grand public, et collabore régulièrement à différentes revues.
 
Coordination par Marie-Lyse Cariou, responsable du service culturel de la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h.
 
Ce projet collaboratif a été mené sur quatre années par des passionnés et bénévoles de Pont-de-Buis lès Quimerc'h, dont certains anciens salariés de la poudrerie.
 
Ouvrage publié avec le soutien de la ville de Pont-de-Buis lès Quimerc'h

Stacks Image 28
Stacks Image 30
Stacks Image 32
Stacks Image 34
Stacks Image 36

Made in RapidWeaver