- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Cérémonie d'inauguration de l'œuvre monumentale de Denis Monfleur dédiée aux Brigades Internationales, à la gare d'Austerlitz

PARIS 22 OCTOBRE 2016
Photos de la cérémonie d'inauguration de l'œuvre monumentale de Denis Monfleur dédiée aux Brigades Internationales, à la gare d'Austerlitz.

Cette gare fut le grand centre de rassemblement, puis de départ vers l'Espagne, de ces combattants antifascistes venus de toute l'Europe, y compris l'URSS bien sûr, et d'outre atlantique.

Malgré la foule, j'ai réussi à faire trois photos de Cécile qui vous feront plaisir je pense. Elle aura 98 ans le 10 avril prochain. Elle m'a fait un accueil chaleureux et j'ai pu avoir une vraie conversation avec elle, malgré la queue dernière moi pour faire "le selfie"  historique avec elle.

Le mien avec elle, pris par le premier venu disponible, est malheureusement un peu flou.

Vous verrez aussi, cheveux gris et lunettes, à côté d'un homme à casquette et écharpe rouge, Claire RT, Présidente de l' ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine). Sa sœur, Hélène, aussi était aussi présente mais je n'ai pas eu l'occasion de la photographier. Toutes deux saluent leurs amis de l'ANACR du Finistère.

Une cérémonie émouvante qui a mis en évidence l'extraordinaire modernité de l'intervention à hauts risques, en 1936, en terre espagnole, de 35 000 hommes et femmes venus du monde entier - dont un fort contingent de France - aider l'armée de la jeune République espagnole à terrasser la "bête immonde". On connaît la suite, dramatique.

Le site est :
acer-aver.fr - On peut y trouver les renseignements sur l'exposition itinérante présentant le rôle des BI dans la guerre d'Espagne, sur le film documentaire "Les BI entre mémoire et silence" de 25 mn, et aussi sur le recueil de nouvelles et BD "Brigadistes !" aux Editions du Caïman.

Edgard DEBORTELI
  • Stacks Image 12

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 13

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 14

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 19

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 22

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 25

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 28

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 31

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 34

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 37

    Caption Text

    Link

Made in RapidWeaver