- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Garzonval. Les Rostrenois se souviennent
Comme chaque année, les résistants et anciens combattants de la dernière guerre se souviennent qu'à Plougonver, près de Boubriac, en pleine débâcle allemande, sept résistants ont été pris au piège.
Sept résistants achevés
Le 16 juillet 1944, Marcel Sanguy et Albert Torquéau, de Rostrenen; Pierre Maillard, de Plounévez-Quintin; François Marie Le Berre, de Plouguernével; François Louis Le Berre, de Penvénan; Jean Louis Corbel, de Maël Carhaix et Pierre Sécardin, de Callac étaient retrouvés morts à Garzonval. Les sept résistants avaient été arrêtés par les occupants nazis. Ils ont été conduits à Bourbriac, torturés pendant plusieurs jours et finalement achevés d'une balle dans la tête. Leurs corps ont été jetés dans un fossé près du village de Garzonval. Jeudi, une vingtaine de Rostrenois ont pris la direction de Garzonval pour une célébration qui a été présidée par Félix Leyzour, Marie-Renée Oget, députée, Christian Prigent, maire de Plougonver.
Le Télégramme du 19 juillet 2009

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/rostrenen/rostrenen/garzonval-les-rostrenois-se-souviennent-19-07-2009-475415.php#

Made in RapidWeaver