-ANACR du FINISTÈRE-

Cérémonie le lundi 22 août 2022 à Brest à 11h00-"De Bortoli, lucide sur son sort, endosse la responsabilité des divers actes de la résistance locale pour clore les enquêtes ou lever des soupçons. Il est alors condamné à mort le 14 mai 1942." -https://www.resistance-brest.net/article1108.html-


Stacks Image 45


Travail de mémoire
autour de la Résistance







Mis en ligne sur le site le 20 septembre 2021
Stacks Image 79
Source : LE TÉLÉGRAMME
Télégramme du 28 août 2021 Travail de mémoire autour de la Résistance à l’accueil
de jour de Plouhinec

Le thème de la résistance dans le Cap-Sizun a été l’occasion de faire un travail sur la mémoire avec les participants de l’accueil de jour.

Jeudi après-midi, Yvonne Bouër-Trividic était à l’accueil de jour An Ty Bihan de Plouhinec pour parler de son livre « L’oubli ne sera pas leur second linceul » avec une dizaine de participants.

Ensemble, ils ont discuté de la Résistance dans le Cap- Sizun, tous les participants ayant vécu cette période et chacun a pu en témoigner : échange de souvenirs, d’anecdotes. « La mémoire est au cœur des relations entre les personnes accueillies et elle permet des contacts avec les autres », explique l’une des intervenantes.

Prochainement, d’autres discussions auront lieu sur ce même thème avec les résidents de l’Ehpad et les participants de l’accueil de jour.