- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Poullaouen : Cérémonie du 5 août 2019.

Mis en ligne le 4 août 2019
Cérémonie du 5 août 2019.

Lors de cette cérémonie, la commune de Poullaouen se souviendra de la journée du 5 août 1944 qui a vu la libération de son territoire. Le maire, Didier GOUBIL, a réservé la collection de 13 panneaux appartenant à notre association pour une exposition sur les « Acquis du Programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R. » jusqu'au 15 août prochain. Nous vous invitons à vous rendre à Poullaouen le 5 août avec votre drapeau et,  par votre présence, d’honorer tous les résistants qui participèrent à ces opérations et rendre hommage au Lt Philip E Higinbottam et au PFC John D. Gemmil tombés au champ d’honneur.

Cordialement,
Yves MAZO

Article complet
Stacks Image 36
Stacks Image 34
Stacks Image 38
POULLAOUEN expositions août 2019

Mis en ligne le 8 août 2019
POULLAOUEN

Jacqueline Péron, représentante de l’ANACR Finistère, Vincent Le Bourg et Paul Le Gac, passionnés de l’histoire de la Libération. | OUEST-FRANCE


En marge de la cérémonie commémorant la Libération du 5 août 1944, deux expositions étaient proposées au public à la salle des fêtes, lundi. L’une, présentée par Jacqueline Péron, était composée d’une vingtaine d’affiches, rappelant les acquis de la Libération, intitulée De la Résistance à la Renaissance. Textes inspirés de la Constitution de 1946, traitant du droit des femmes, de la liberté de la presse, de la confiance en la jeunesse ou encore le droit d’asile s’y accumulaient.

La seconde exposition, tenue par Paul Le Gac et Vincent Le Bourg, qui depuis leur plus jeune âge se passionnent pour cette page d’Histoire, présentait uniformes et matériels allemands et américains. « Deux Américains ont été tués ici, nous avons retrouvé leurs photos dans les archives américaines. Ces témoignages peuvent mener à une prise de conscience chez les jeunes générations », estimait Paul Le Gac, lundi.

Stacks Image 26

Made in RapidWeaver