- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


HERMIONE
HERMIONE

Lundi 17 août 2015, à 11 heures à la Pointe Saint-Mathieu, notre association ANACR était officiellement invitée à la cérémonie d’hommage aux marins français morts pour l’indépendance américaine  (1778-1783).
Ceci en relation avec l’escale à Brest de la frégate l’HERMIONE de retour des Etats-Unis d’Amérique.

Edgard DE BORTOLI représentait Anne FRIANT-MENDRÈS présidente de l’ANACR du Finistère et membre du Bureau National. Michel Madec et sa famille étaient aussi présents.

Cette cérémonie était soutenue par John Kerry Secrétaire d’Etat des Etats-Unis et par Jean-Yves le Drian Ministre de la Défense de France.

En présence de Madame Andrée Madec–King Présidente de l’Association "Brest-Newport" et de Monsieur Pierre Léaustic Président de l’Association "Aux Marins".

Les honneurs militaires étaient rendus par des marins de la Frégate "Latouche- Tréville.

Les discours, des autorités françaises et américaines, insistèrent sur l’importance que prit l’aide des troupes de La Fayette aux combattants américains dont la victoire aboutit à la libération des 13 colonies du joug britannique (Traité de Versailles de 1783 établissant l’existence de la République Fédérée des Etats-Unis). De même notre pays ne peut oublier les interventions massives des troupes d’outre atlantique venues nous prêter main forte en 1917 puis en 1944, au prix de lourdes pertes, pour la libération de notre territoire.

Chacun se félicita de la chaude amitié franco-américaine née des combats communs menés pour la liberté et la démocratie depuis près de 240 ans.

Il y eu aussi le dévoilement d’une plaque du souvenir au Mémorial national des marins "Morts pour la France".
Seul a manqué le passage de l’Hermione toutes voiles dehors devant le lieu de la cérémonie, prévu puis annulé au dernier moment…

Edgard DE BORTOLI
Stacks Image 10031
Photo de L Guélard prise près de Rochefort en Mer le 29 août 2015

Made in RapidWeaver