- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Penarpont et le Canada

Courriel de Bernard Le Guillou:
Bonjour,
Nous avons passé une journée remarquable en compagnie de personnes charmantes Evelyne , Henri (petit cousin de Théo)  et leur fille Sophie. Toute la journée fut consacrée aux traces de Théophile MERTENS:
-  le matin petite cérémonie au mémorial de Penarpont, puis passage à la ferme de Penarpont où Mme Yannou (fille de jean Bauguion , cultivateur qui organisa un comité paysan sur chateaulin et qui accueillit  et nourrit les maquisards) fit part de ses souvenirs de jeune fille apprenant à lire le français en compagnie de  de Théophile MERTENS, puis passage à la carrière du Quinquis (6 mois de présence), puis marche longue jusqu'à la vallée de Beuzit Keralliou (1 mois de présence) où les maquisards furent arrétés.
-  L'après midi nous sommes allés à Mousterlin (acceuil de Joel CHANDELIER) pour déposer des fleurs en hommage aux fusillés et sans doute à Théophile MERTENS. Nous avons terminé par le cimetière de Fouesnant où nous avons vainement recherché les 5 tombes de fusillés de Mousterlin (3 inconnus, DE NEVE, ARNAL)  photographié vers 1945.
- A 19h, la mairie de Chateaulin nous accueillait pour une très agréable réception.
 Une journée vraiment exceptionnelle de mémoire et de convivialité.
En toute amitié
Bernard
Bernard LE GUILLOU

Made in RapidWeaver