- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


AG projets 2009
Chers Amies et Amis de la Résistance,

Lors de l'assemblée générale du 3 avril 2009, les Amis de la Résistance du Finistère  ont présenté les projets suivants pour préserver et faire connaître le «  patrimoine «  de la Résistance dans notre département:
  1 Création d'un Centre d'information, de documentation et d'archives
que nous proposons de nommer «  Citoyenneté et Résistance, du Finistère à l'Europe ». Nous mettons tout en oeuvre pour que l'histoire de la Résistance et de la Déportation dans le Finistère ait un lieu digne d'elle, où chercheurs et jeunes générations viendront travailler et s'informer. Nous soulignerons la précocité de cette Résistance- dès 1934 des Allemands antinazis étaient accueillis à Brest-  la solidarité dans le combat commun contre le nazisme entre résistants Italiens, Espagnols, Allemands, Polonais, Russes, et le rôle essentiel des femmes qui gagnèrent, enfin, le statut de citoyenne.
L'histoire de toutes ces résistances est d'une richesse exceptionnelle dans notre département. Nous avons le devoir d'éviter la dispersion d'archives appartenant tant aux personnes qu'à diverses associations, le devoir de rassembler et de transmettre ce patrimoine,  d'en faire une école de la citoyenneté pour tous.
D'autres associations, telle la FNDIRP, se joignent à nous. Nous rechercherons ensemble le soutien de tous les élus républicains attachés à la Résistance et à ses valeurs, afin de faire aboutir notre projet.
Dans l'immédiat, un local apte à recevoir nos premières archives en don ou dépôt est une urgence.
2 Réalisation de plaquettes et balisage pour créer un réseau de «  chemins de la Résistance et des Maquis ». Nous garderons ainsi la mémoire des lieux de parachutages, des  maquis, des  points d'embarquement sur la côte...
Création d'une « randonnée de la Résistance et des Maquis », chaque année, en septembre, le dimanche de la journée du  patrimoine, depuis 2008.
3 Publication de textes d'acteurs de cette période . Nous voulons mettre ces textes,   souvent très confidentiels, à la disposition de tous. Le premier volume est en vente depuis novembre 2008- «  Résistants et Maquisards dans le Finistère » édité chez Keltia Graphic- et rencontre un certain succès. Nous espérons publier un livre tous les deux ans. Un second ouvrage est en préparation.
4 Nous rappelons l'existence du site - lesamisdelaresistancedufinistere.com- créé par notre Ami Laurent Guélard. Laurent prépare un DVD à partir d'enregistrements de Résistants  et continue  la numérisation de photographies de  la période 1939-1945 afin de constituer une photothèque.
Rappelons enfin que notre association demande que le 27 mai devienne « Journée Nationale de la Résistance » , en mémoire de la création le 27 mai 1943 du Conseil National de la Résistance,et s' attache à faire connaître le programme du CNR,
particulièrement à ceux qui en sont les héritiers, les jeunes femmes et les jeunes hommes de ce pays. Qu'ils sachent quel fut le prix de ce combat pour la paix, la dignité, la solidarité, la justice, la liberté et qu'ils  veillent, à leur tour, à faire fructifier cet héritage.
Lecteurs, visiteurs de notre site, si vous vous reconnaissez dans les valeurs humanistes et solidaires de la Résistance, si vous souhaitez mettre votre talent, votre savoir-faire, votre énergie à préserver et faire connaître ce patrimoine moral et matériel, rejoignez les Amis de la Résistance du Finistère, venez nous aider.
ANNE FRIANT-MENDRES

Made in RapidWeaver