Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.
-Maquis et parachutage à Saint-Goazec. Un circuit. (Marie-Louise Guillou, Bugale Sant Woazec)
- Plounéour- Ménez, monuments et plaques sur Jean-Baptiste Sissou, la famille Perper…(Pascal et ses élèves)
- Mousterlin, le monument élevé à la mémoire des 17 fusillés. 15 venaient de la prison Saint Charles. (Joël et Anne)
Conclusions de cette réunion :
Pour mi-février nous devons :
- avoir établi la liste exhaustive des sites choisis.
- Le choix des sites (environ 35) devra permettre de recouvrir la Cornouaille (quelques écarts sont possibles) et de présenter la diversité des événements commémorés.
- Les photos et les témoignages seront présentés séparément pour chaque site choisi.
- Il faut trouver un historien pour écrire un avant-propos sur l’histoire de la Résistance en Bretagne. (Peut-être Christian Bougeard de l’UBO)
Made in RapidWeaver