- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Tro ar maquis 5  
CR de la journée du 21 09 O8

Les Ami(e)s de la Résistance-ANACR- du Finistère
 
et Bugale Sant Woazec Saint-Goazec, Spézet


«  Le soleil brille sur Roc’h Hir »

Un message de Radio-Londres aux résistants ? L’annonce d’un parachutage pour armer le bataillon Stalingrad ?. Non, il s’agit de la journée d’hier.
 Dimanche 21 septembre, jour de la première Randonnée du Maquis, le soleil brillait sur Roc’h Hir, point culminant du parcours.
Nous étions quatre-vingt trois marcheurs à mettre nos pas dans les pas des maquisards, à la découverte du site des Montagnes Noires où fut implanté le premier maquis de Bretagne le 27 juillet 1943. Un site auquel on accédait alors à pied ou en étroite charrette.
Kervigoudou, Meilh ar C’hoat , Meilh Roc’h Hir, Champ de parachutage de Ty Roué, Roc’h Hir et le Fell furent les jalons légendaires de cette randonnée découverte du patrimoine de la Résistance.
Remerciements à toutes celles et ceux qui firent de cette journée un succès.
Pour les Amis de la Résistance-ANACR- du Finistère

ANNE FRIANT-MENDRES

Made in RapidWeaver