- RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE - ANACR - FINISTERE

Lundi 27 juin 2022 - QUIMPER HOMMAGE à Robert LOUSSOUARN - Porte-Drapeau de l’ANACR 29 « Cher Robert, Pendant 10 années tu as été avec une grande fidélité, courage, ténacité, le porte-drapeau départemental de notre Association des Anciens Combattants de la Résistance du Finistère (ANACR 29). Chaque dernier dimanche d’avril, en Hommage aux déportés-es morts dans les camps nazis, chaque 8 mai Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie, chaque 15 mai à la cérémonie du Maquis de Penarpont-Châteaulin ,chaque 27 mai Journée Nationale de la Résistance mais également Journée du Souvenir de la Création du Conseil National de la Résistance avec son programme progressiste ce 27 mai 1943, chaque 18 juin en mémoire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, chaque 14 juillet en mémoire des combats de Quillien – Tourc’h et Kernabat – Scaër le 14 et 15 juillet 1944, chaque 11 novembre en mémoire de l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, tragédie qui durera 4 longues années ; tu portais haut et fièrement notre drapeau aux couleurs de la République, aux couleurs de la France, ce drapeau des Héroïques résistants-es du Finistère. Honneur à toi Robert et merci ! Seule ta maladie t’a empêché de poursuivre ta mission ; ce drapeau entouré de tous tes chers camarades Porte-Drapeaux, de tous tes amis de l’ANACR départementale. Cher Robert, repose en paix ; ton souvenir ne nous quittera jamais. Nous présentons à toute ta famille nos sincères condoléances attristées ; votre peine est la nôtre ». Anne FRIANT-MENDRES Présidente de l’ANACR Départementale du Finistère, Vice-Présidente du Comité National de l’ANACR.


Ouest-France / Bretagne / Douarnenez / Île-de-Sein / Archives du mardi 21-06-2011

Comémoration de l'Appel du 18 juin - Ile-de-Sein
mardi 21 juin 2011


qm32_3183249_1_px_470_



La commémoration de l'Appel du 18 juin 40 revêt tous les ans un cérémonial émouvant et solennel sur l'île. Les visiteurs étaient encore nombreux cette année à bord de l'Enez Sun, pour célébrer cet anniversaire, malgré une météo capricieuse et une mer agitée.
Comme chaque année depuis 14 ans un groupe dont faisait partie Didier Guillon, conseiller général du Cap, composé de 34 personnes, (Capistes et une délégation importante de Bigoudens), s'est rendu au monument des Français Libres à Meneï où s'est déroulée la cérémonie.
Comme c'est la coutume, les enfants de l'île étaient présents aux côtés d'une classe de troisième du Collège Marcel Pagnol de Plouay (Morbihan) accompagnés de leur professeur Eric Petit. Ce dernier fait travailler tous les ans ses élèves sur le thème de la Résistance et il emmène à Sein les élèves ayant réalisé le meilleur devoir.
La cérémonie s'est achevée par le « Libera » chanté par tous les participants
. Le maire de l'île, Jean Pierre Kerloc'h a ensuite invité tous les personnes présentes au traditionnel vin d'honneur, à la salle Saint Guénolé.
La journée s'est poursuivie par un repas convivial au restaurant du Men Brial, avant une visite du musée de l'Abri du Marin (hasard du calendrier), dans le cadre des journées du patrimoine.
Une ambiance amicale, pour une journée réussie ; une date que de nombreux participants réservent d'une année sur l'autre.