Saint-Michel-en-Grève. La stèle du débarquement dévoilée [En images] (Claude Prigent)
La stèle commémorant le débarquement allié du 11 août 1944 à Saint-Michel-en-Grève a été dévoilée ce samedi matin, à l’occasion des célébrations.
Le 11 août 1944, deux LST (landing ship tank) de l’armée américaine et une autre barge de l’armée anglaise débarquent sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (22), près de Lannion. Objectif : ravitailler en vivres, mais surtout en carburant et en munitions, la Task Force du Général Patton chargée de libérer Brest, toujours sous le joug de l’armée allemande deux mois après le Débarquement en Normandie. Quelque quatre-vingts autres missions de ce type suivront jusqu’à la chute de la poche de Brest, le 19 septembre 1944.
La stèle commémorant cette opération méconnue, baptisée Author I, a été dévoilée ce samedi en fin de matinée, en présence des représentants de l’État, du consulat américain, de nombreux élus, de la petite-fille du Général Patton, Helen.
11 août 1944. Et les Américains débarquèrent à Saint-Michel-en-Grève
Cet après-midi et demain, le public pourra déambuler dans le campement militaire reconstitué sur le sable et assister à différentes animations. En raison du fort coup de vent, les sauts en parachute ont dû être annulés.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-michel-en-greve/saint-michel-en-greve-la-stele-du-debarquement-devoilee-en-images-10-08-2019-12358099.php#uPD6lOcFf35VRPxE.99