Bien connu des Morlaisiens, le photographe et homme d’engagement Jean-Marc Nayet, s’est éteint brutalement lundi, en son domicile de Locquénolé à l’âge de 75 ans.
Originaire de Béthune, cet ancien employé d’Air France, amoureux de la Bretagne, mais aussi de la photo et de la pêche en Irlande, s’était installé avec sa femme Lucienne, dans le petit bourg de Locquénolé, au début des années 1990.
Homme de combat, compagnon de route du Parti communiste français, Jean-Marc Nayet était depuis toujours engagé dans de nombreuses causes sociales et humanitaires, utilisant son talent de photographe amateur pour couvrir et mettre en image les diverses manifestations de la vie locale, qu’elles soient politiques ou culturelles.
C’est dans ce cadre qu’il prendra part dans les années 2000, à un voyage en Palestine organisé à l’occasion du jumelage Morlaix-Wavel, un camp de réfugiés palestiniens au nord du Liban. Les photos qu’il en rapportera seront exposées par la suite dans des fêtes et dans des expositions, notamment à Traoñ Nevez, en Plouezoc’h.
Mais au-delà de l’action politique, Jean-Marc Nayet était reconnu par tous comme un homme d’une grande gentillesse et comme un artiste d’une extrême sensibilité, ouvert à tous et présent dans beaucoup d’associations.
Son univers photographique s’étendait de la Bretagne à l’Irlande dont il était amoureux et où il passait une partie de l’année.
Après une exposition sur les poilus à la Feuillée, il fut, avec Philippe Grincourt, un des deux photographes qui ont couvert le projet « Oeil Mosaïque » de l’artiste Pierre Chanteau.
Rodolphe Thirard Une cérémonie d’hommage à Jean-Marc Nayet aura lieu à l’espace funéraire de Saint-Thégonnec, samedi 8 février, à 17 h.