Une exposition sur les acquis de la Résistance a été inaugurée au centre culturel, samedi après-midi.
L’association des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) du Finistère s’est réunie en assemblée générale, samedi matin, à la Longère, sous la présidence d’Anne Friant. Deux Scaërois siègent au bureau de l’ANACR 29 : Jeannine Daniel, trésorière, et Pierre Fournet-Fayas, trésorier adjoint.
En préambule, le maire de Scaër a évoqué l’implication de l’ANACR locale dans les cérémonies commémorant les combats du 15 juillet 1944 à Kernabat, et la libération de Scaër le 4 août 1944. L’ANACR locale s’est également investie dans l’hommage rendu aux deux jeunes femmes victimes d’une « épuration » hors de toute légalité quelques jours après cette Libération.
Nombreuses activités
Les congressistes ont évoqué les activités de l’ANACR : participation aux journées nationales de la Résistance du 27 mai et à la commission départementale du concours de la Résistance et de la Déportation, projet de pôle Jean-Moulin à Châteaulin, randonnées sur les sites ayant accueilli des Résistants, rénovation du site internet… L’ANACR 29 a investi dans une exposition « Les acquis de la Libération » qui est présente à l’Espace Youenn-Gwernig. L’ancienne prison de Brest-Pontaniou fait l’objet d’un projet immobilier : l’ANACR a demandé qu’un espace soit dédié aux Résistants qui y furent emprisonnés, déportés, fusillés.
L’ANACR s’inquiète de la montée des thèses racistes et xénophobes en Europe : « Plus que jamais nous devons être vigilants. À la haine et la violence, opposons la vie, la paix, le message fraternel des Résistants ».