Depuis le mardi 6 juin et ce jusqu’au mardi 25 juillet, l’antenne locale de la Bibliothèque du Finistère accueille une exposition qui porte sur les acquis de la Résistance.
« L’exposition est réalisée en partenariat avec l’Anacr (Association nationale des anciens combattants et des amis de la résistance), le Pôle Jean Moulin et le Musée de la Résistance Nationale (MRN) », explique Alain Larrivé, directeur de l’antenne. « Nous sommes de moins en moins nombreux, et heureusement qu’il y a les amis de la résistance pour assurer la transmission et la continuité du devoir de mémoire. »
Treize panneaux pour relater l’Histoire
Et en cette période d’anniversaire de l’appel à la résistance lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, il convient aussi de se rappeler tous les acquis issus du Conseil national de la résistance constitué en mars 1944.
Dans le hall, chacun pourra découvrir une série de panneaux abordant chacun un thème, et tous, ou presque, sont encore d’actualité : « Cela rappelle aussi bien l’accent mis sur la jeunesse, avec la protection maternelle et infantile mais aussi l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle ou la culture, le droit de vote des femmes, les soins, la sécurité sociale, la liberté de la presse, le droit d’asile. Treize panneaux qui viennent du MRN », précise Alain Larrivé.
Le récit d’une jeune fille aux deux vies, résistante et amoureuse
Pour compléter cette exposition, à l’intérieur de la bibliothèque, on trouvera également une exposition des planches originales de la bande dessinée La fille au carnet pourpre, d’Alain Robet et Roger Faligot, qui raconte l’histoire d’une jeune résistante « à la vie agitée, Anne Corre, qui a eu une vie compliquée, à la fois résistante, et amoureuse d’un soldat allemand, et qui faisait partie d’un réseau de résistance ».
La bibliothèque organise le samedi 24 juin, à 11 h, une rencontre entre le public et les auteurs de la Fille au carnet pourpre autour d’Histoires de résistance.
Jusqu’au 25 juillet, exposition sur « Les acquis de la Résistance ». Ouverture de l’antenne le mercredi et vendredi de 13 h 30 à 19 h et le samedi et 10 h à 12 h 30.
Bonjour à tous,
Photographies de Yvan Nicodème du Souvenir français.
Bibliothèque départementale de Plonévez-du-Faou,
samedi 24 juin 11h-12h30. Echange avec le public.
Alain Robet et Roger Faligot pour "le carnet pourpre", Anne Friant
pour l'expo "les avancées sociales et politiques de la Libération".
Expo visible jusqu'au 22 juillet
Présence de Alain Larrivé, directeur de l'antenne de Plonévez-du-Faou de la
bibliothèque départementale, de Michèle Fitamant directrice de la Bibliothèque
départementale ( donc des 4 antennes), et de Rodrigue Tréguer
responsable du service Action culturelle au Conseil départemental.
Etaient présents, pour nos associations, Anny Poupon, Julien Lallouet, Jean-Yves Mazo.
Anne FRIANT
Ecole primaire Jules Verne de Plonévez-du-Faou et leur professeur,Vincent Baradez
Le 15 juin à Plonévez-du-Faou.
En présence de Julien Lallouet, Yvan Nicodème du Souvenir français et le directeur
de la bibliothèque départementale, Alain Larrivé.
Les enfants formaient un public averti, curieux et enthousiaste!
Anne FRIANT