COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU COMITE LOCAL DE L’ANACR CHATEAULIN
le vendredi 05 février 2010 15h mairie
Bernard LE GUILLOU, en l’absence de notre trésorière Mimy HILY souffrante, présenta les comptes financiers du mémorial de Penarpont et des comptes du comité local (voir photocopie ci jointe).Les comptes ont été approuvés à l’unanimité et Mimi HILY chaleureusement remerciée.
Le président présenta ensuite le projet de fusion des comités de Châteaulin et de Carhaix pour constituer un comité de centre Finistère. Accord unanime.
Puis le président passa au renouvellement des cartes des présents en insistant sur l’importance de prendre un journal national (« le journal de la résistance ») ou surtout régional (« ami entends tu ? ») qui a fait passer en 2007 2008 2009 4 articles sur la résistance dans la région de Châteaulin.
En questions diverses, le président aborda plusieurs sujets :
- La randonnée des stèles : cette année, cette randonnée remarquablement organisée par Pascal PRIGENT et Marie Noëlle POSTIC a eu lieu le 22 septembre 2009 entre l’abbaye du Relec et Trédudon. 150 personnes ont parcouru, dans un décor majestueux, une partie du patrimoine architectural et historique de cette région.
- Le 2ème livre de l’ANACR sur le 2ème bataillon Stalingrad : après avoir indiqué comment le travail était envisagé, Bernard LE GUILLOU fit appel aux résistants ayant des documents et pouvant fournir des témoignages. Il souligna l’importance de la diversité des sources pour la réussite de cet ouvrage.
- Voyage à Moscou et Stalingrad : En relation avec l’ambassade de Russie qui était présente à l’inauguration de la stèle de Penarpont, un voyage est envisagé en mai 2010. Au programme : les cérémonies du 65ème anniversaire de la libération et une visite au musée de la révolution où se trouvent, dans la salle de la résistance française, le drapeau du bataillon Stalingrad et des documents sur les maquis de Penarpont et de Spézet expédiés en 1949 pour le 70ème anniversaire de Staline par Auguste LE GUILLOU.
- notre ami adhérent Georges GOURVES trouve le système existant des cartes très onéreux pour le comité national. Il propose 1 seule carte valable 10 ans, les cotisations étant renouvelées chaque année par un timbre.
- Plaque en honneur d’un cheminot fusillé par les allemands : au cours de la réfection de la gare, cette plaque a été déposée et n’a pas été remise. Après contact avec les responsables, la garanti d’une remise de cette plaque a été obtenue par Bernard LE GUILLOU qui a suggéré que cette remise pouvait donner lieu a une cérémonie a laquelle nous participerions.
Après intervention de Gaëlle NICOLAS maire de Châteaulin, l’ordre du jour étant épuisé, Le président convia les présents au pot de l’amitié clôturant cette assemblée.