« Résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Lucie Aubrac
Anciens Combattants et
Ami(e)s de la Résistance
du Finistère- ANACR
Maison des Associations
53 impasse de l’Odet
29 000 Quimper
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com
Compte-rendu de LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL,
LE 11 MAI 2012 à CHATEAULIN
Merci à tous les participants. Les absents sont excusés.
Les membres du CDD ont observé une minute de silence en hommage et en mémoire de nos disparus. Les principaux points abordés :
La rentrée des cotisations 2012
Le point par comité a permis d’ insister sur le recrutement indispensable de nouveaux Ami(e)s.
Le Pôle Jean Moulin.
Marie-Noëlle Postic a présenté le projet des statuts, principal sujet de la réunion du 30 mai, avec les autres associations qu’ il faut fédérer.
A suivre : Une rencontre avec le Président du Conseil Général et une autre avec le Préfet.
Les discussions ont convergé vers l’impérieuse nécessité d’ effectuer un inventaire précis des archives privées, de les conserver, de les préserver, de les rassembler !
Une relecture des statuts par les membres du CDD est souhaitable afin que chacun puisse faire ses remarques sur les objectifs du Pôle Jean Moulin mais aussi sur les aspects financiers, juridiques…
Lucienne Nayet conseille de créer en amont du projet un travail d’animation et de valorisation afin de donner encore plus de visibilité, de légitimité et de crédibilité au Pôle Jean Moulin.
Il est décidé que chaque comité aura un référent chargé de rassembler les archives de son secteur géographique.
Par ailleurs, la communication médiatique autour du projet doit s’accentuer.
La 5ème Randonnée de la Résistance à Brest le dimanche 16 septembre
Michel Madec et Pascal Prigent préparent cet événement. Les membres du CDD ont évoqué quelques unes des futures étapes : Pontaniou, le Square des Fusillés, l’arsenal, la base sous-marine allemande, l’abri Sadi Carnot, Le Bouguen, Les «Onze martyrs»…
Comme d’ habitude, une répétition de la Randonnée est prévue en août (date à fixer).
L’ hommage aux Finistériens du Mont Valérien
Outre l’ hommage qui sera rendu le samedi 13 octobre 2012 dans le cadre de la participation du bureau de l’ A.N.A.C.R. 29 à l’ Assemblée Générale du Musée de la Résistance Nationale, le CDD a surtout évoqué la visite-hommage avec douze jeunes finistériens, accompagnés par Anne Friant, Charles Paperon, Michel Madec et Pascal Prigent le samedi 30 juin 2012. Cécile Rol-Tanguy et Georges Duffau Epstein, fils de Joseph Epstein, y participeront.
L’organisateur du séjour est le Foyer Socio Educatif (F.S.E.) du collège des Monts d’ Arrée.
Pascal Prigent a présenté un budget prévisionnel équilibré.
Les dépenses concernent surtout le transport SNCF (aller-retour Brest-Paris pour 972 euros pour 15 personnes, soit 64, 80 par personne) et l’hébergement (pour 15 personnes) à l’ Auberge de Jeunesse Léo Lagrange à Clichy-La-Garenne (408, 50 euros, soit 23, 90 par personne pour une nuit + un petit déjeuner + 50 euros pour la carte d’adhésion de responsable de groupe).
Les recettes proviennent de subventions de collectivités locales (Guilers, Plounéour-Ménez, peut-être Brest, Pleyber-Christ et Saint-Thégonnec), de l’ONAC, du F.S.E. du Collège Croas ar Pennoc de Guilers et…de l’ ANACR du Finistère, qui apporte une contribution financière de 60, 50 euros.
Le comité de Quimper et celui de Châteaulin sont d’accord pour participer aux dépenses s’il le faut.
Amitiés estivales
Pascal Prigent,
Secrétaire départemental
0665422803 0298816261 c.prigen@orange.fr
Réunion du CDD du 11 mai 2012
Relevé des décisions prises par le CDD
1ère décision : faire relire les statuts du Pôle Jean Moulin (pour avis et corrections éventuelles) à chacun des membres du CDD.
2ème décision: déterminer un référent par comité afin de rassembler les archives privées à destination du Pôle Jean Moulin.
3ème décision : rendre plus lisible et encore plus crédible aux yeux de tous le projet de Pôle Jean Moulin par un travail d’animation, de valorisation, de communication.
4ème décision : contribuer financièrement à la visite-hommage au Mont Valérien (à hauteur de 60, 50 euros, somme à laquelle peut s’ajouter une aide supplémentaire des comités de Châteaulin et de Quimper).
PS : décisions du dernier bureau reporté :
• Courrier aux candidats aux législatives.
• Prévoir une réunion du comité de lecture consacré au nouveau site en particulier.