Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait chevalier de la Légion d'honneur le Résistant Charles Paperon, à la mi-journée à Brest. Engagé en 1943 sous la bannière de la Croix de Lorraine, cet authentique humaniste de 89 ans aujourd'hui "incarne, à travers son parcours, l'esprit de Résistance", comme l'a souligné le ministre.
Charles Paperon a participé à la libération de l'Italie, puis à celle de la France, avant de se heurter au début des années soixante aux partisans de l'OAS, alors qu'il s'était installé en Algérie. Il a ensuite résidé à Paris avant de choisir de venir vivre à Brest en 1973 et de militer notamment au sein des Eclaireuses et Eclaireurs de France, de Handicap International, de SOS Amitié ou de Greenpeace. Depuis 70 ans, il transmet inlassablement les valeurs du Conseil national de la Résistance auprès des nouvelles générations.
Le hasard a voulu que, quelques minutes à peine avant cette remise de décoration, le ministre de la Défense croise dans le hall de l'hôtel Océania la comédienne Line Renaud qui tourne en ce moment un film à Brest.
A l'excellente surprise de l'assistance, Line Renaud, ancienne Résistante elle-même et très amie avec le ministre breton, s'est fait un devoir, et visiblement un plaisir, d'assister à la cérémonie honorant l'action de Charles Paperon.
En la voyant s'approcher, celui-ci s'est souvenu qu'ils s'étaient déjà rencontrés : en 1976, en effet, il avait posé le volet de sa piscine...
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-legion-d-honneur-au-resistant-avec-line-renaud-en-invitee-surprise-28-06-2015-10684665.php