Note, les articles les plus récents se trouvent en bas de page.
AFMD-29
Résistants et Amis de la Résistance
du Finistère-ANACR-29
Pôle Jean Moulin-Réseau MRN
http//:polejeanmoulin.com
Objet:
Journée de concertation sur le dispositif d'interprétation du patrimoine de la prison de Pontaniou du 22/6/2019, ateliers des Capucins, Brest. De 6 9h30 à 16h.
Extrait de notre compte-rendu
9h30-11h
Présentation des personnes présentes.
Présentation du projet de reconversion de l'ancienne prison en appartements, par une représentante de Brest-métropole, le président du groupe immobilier François 1er, le cabinet d'architecture Perrot et Richard.
Rappel, Brest a le label Ville d'Art et d'Histoire depuis 2017 et envisage une requalification de l'ensemble du quartier.
Suit une projection du plan terrain et prison et désignation du « coin » d'une quarantaine de m2 qu'il est prévu de réserver « au dispositif mémoriel ».
Un espace ouvert, non couvert, sans gardien.
Brest-Pontaniou annonce que l'association a demandé un classement de Pontaniou au patrimoine des Monuments historiques.
Même la maisonnette de gardien qui ouvrirait de meilleures perspectives est exclue.
11h-12h30
Visite de Pontaniou. Découverte du « riquicoin »*
Confirmation que le « coin de 40m2 », ouvert, sans toît, sans gardien, qui serait réservé à la mémoire, un angle compris entre les rues de Pontaniou et Pierre Ozanne, nous laisse stupéfaits, déçus et perplexes.
Seule bonne nouvelle, la plaque qui figure sur le mur rue de Pontaniou sera remplacée.
*terme « inventé » par l'une des personnes présentes
14h-16h Groupes de travail.
Nos conclusions:
1-nos associations ont retenu les propositions suivantes:
-créer un chemin de mémoire, rue de Pontaniou, des Capucins à l'ancienne prison de Pontaniou, en apposant sur les hauts murs qui la borde, des panneaux à la mémoire de l'enfermement et de la répression à Brest, et tout particulièrement à la répression pendant la période de l'Occupation
-réaliser une visite virtuelle qui permettrait à tous de visiter la prison dans son aspect actuel, avec toute explication permettant de comprendre l'histoire du bâti, l'organisation des locaux, la philosophie du projet présenté par l'architecte Trouille en 1811.
2- nous constatons que « l'espace réservé au dispositif d'interprétation du patrimoine de la prison de Pontaniou », histoire du site et du bâtiment, histoire de ceux qui y furent enfermés, ne correspond aucunement à nos attentes.
3-nous maintenons notre demande d'y inclure la maison du gardien.
4-nous constatons que la recherche d'un espace porteur de la mémoire de l'enfermement et de la répression, particulièrement des Résistant.e.s pendant l'Occupation, reste posée.
Une interrogation a dominé toute cette journée, comment cet élément patrimonial et historique majeur de la ville de Brest - une « pépite » selon l'un des intervenants- peut-il quitter le domaine public?
Pour l'ANACR-29, le Pôle Jean Moulin-réseau MRN, l'AFMD-29,
Roger Berthelot, Anne Friant-Mendres, Guy hervy, Michel Madec,
Maryvonne Moal, Christiane Simon
le 24 juin 2019
Réseau Musée de la Résistance nationale -MRN-
Pôle Jean Moulin Finistère
Amis de la Résistance-ANACR 29
Le 5 septembre 2018
COMMUNIQUE à la PRESSE de
Madame Lucienne Nayet, présidente du réseau MRN
Madame Anne Friant, présidente des Amis du Pôle Jean Moulin et de l'ANACR 29
Monsieur Michel Madec, secrétaire général de l'ANACR 29
d'un extrait du courrier adressé à Monsieur la Président de Brest Métropole
Objet: l'ancienne prison de Pontaniou, demande de rendez-vous
«Par un article de presse du 3 septembre 2018, nous avons appris que l'ancienne prison de Pontaniou, propriété de Brest Métropole depuis 1997, n'avait jamais retrouvé de destination, et qu'une opération immobilière de construction d'appartements de standing était envisagée.
Pontaniou est un haut-lieu associé à jamais à l'histoire de la Résistance de Brest, et à sa répression, une mémoire vive que rien ne saurait effacer.
Notre réseau a une proposition à offrir.
Nous proposons d'inscrire l'HISTOIRE dans le projet et d'y réserver un espace de MEMOIRE où pourraient s'exprimer des associations comme les nôtres porteuses de celle-ci.
Nous entendons bien sûr associer dans la démarche les autres associations porteuses de la mémoire de la Résistance, de sa répression, de la Déportation, les archives de Brest et du département...
A la veille du 75 ième anniversaire de la Libération de Brest, en 2019, ce projet couronnerait la renaissance de Brest, ville détruite par la guerre, capitale de la Résistance, Métropole de la «Tête du Monde», Pen-ar-Bed.
Nous restons très attentifs et sommes prêts à toute rencontre nous permettant de développer ce projet.»
Lucienne Nayet Michel Madec Anne Friant-Mendres
Voici en quelques mots mon résumé:
-Nous nous sommes retrouvés, Anne, Edgard et moi-même, pour la rencontre avec M. le maire de Brest, vendredi dernier à 17h. De fait le Maire était accompagné de 3 personnes, directement concernées par le dossier Pontaniou, à savoir son chef de cabinet M. Jacques Serba, l'adjoint aux assos patriotiques et aux anciens combattants, M. Guellec Eric et une 3ème personne chargée particulièrement de l’évolution du dossier de Pontaniou, Jean Philippe Lamy, DGA Brest Métropole et ville de Brest.
Anne FRIANT a rappelé en quelques mots l'historique de l'ANACR, ses buts, ses actions, les valeurs défendues, l'existence du pôle Jean-Moulin, les liens tissés avec le MRN, etc...elle a précisé ensuite combien nous étions attentifs au devenir de l’ancienne prison maritime devenue prison civile pendant la 2GM et que nous suivions le dossier avec intérêt.
Le Maire a alors tenu à rappelé que l’opérateur immobilier chargé de la restauration et de la restructuration du bâtiment, dont la qualité des travaux n’était plus à prouver (cf: ancien prieuré de Locmaria à Quimper par exemple), avait été chargé de demander à un cabinet d’architectes chargé des monuments historiques de lui faire connaître «les éléments patrimoniaux remarquables» de la prison à conserver.
Le Maire a donc bien insisté sur sa volonté que le site soit en partie conservé pour y installer je cite « un dispositif d’interprétation accessible au public », une façon de rendre les lieux « plus lisibles » au public en lui apportant « les clés de compréhension du lieu et de son histoire ».
Nous avons dit à M. Le Maire que nous tenions là une opportunité de faire connaître notre association, appuyée et secondée par le réseau du MRN.
Ce serait une formidable «vitrine» pour y évoquer la mémoire de la Résistance sous toutes ses formes dans une ville qui concentra justement toutes les formes de Résistance et, qui, justement, est médaillée de la Résistance, à deux pas des Capucins, dans un quartier en plein bouleversement et de plus en plus fréquenté. On a rappelé qu’on ne tenait pas à avoir l’exclusive sur ces lieux, que l’on pouvait travailler avec d’autres associations.
Le Maire et les personnes qui l’entouraient nous ont toujours écouté avec bienveillance, nous ont dit qu’ils nous tiendraient au courant de l’évolution du dossier, que nous étions dorénavant sur les rangs, que dis-je, aux premiers rangs. C’est donc le coeur léger et plein d’espoir que nous avons quitté la Mairie, après une heure de discussion et d’échanges nourris et fructueux.
A nous maintenant de réfléchir aux propositions que nous ferons pour faire vivre ces lieux:
-salle d’expo, lieu de débats avec invité.e.s, conférences, accueil des écoliers, des élèves du secondaire, départ de déambulations, «dispositif d’interprétation», mais lequel ? Faire de Pontaniou restaurée, rénovée et de quelle manière! (cf: pour celles et ceux qui doutent encore de la validité du projet, allez jeter un coup d’oeil sur les travaux du groupe immobilier: adresse du site: https://www.francois1er.com) le lieu de la mémoire Résistante brestoise et Finistérienne, quel beau projet!
Bonnes réflexions,
Bien à vous
Michel MADEC
Groupe des élus communistes et de progrès
Conseil de Brest métropole
12 octobre 2018
Intervention d’Eric Guellec
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Je tiens tout d’abord à remercier M. Grall ainsi que le collectif des 79.
Je les remercie d’avoir rappelé à juste titre la place qu’occupe dans l’Histoire la prison de Pontaniou. Elle est chargée d’une mémoire pluriséculaire.
Là, durant la Seconde guerre mondiale, des Résistants, des hommes qui avaient fait le choix de la Liberté, de l’Egalité, et de la Fraternité face à la barbarie furent torturés. Certains d’entre eux furent même ensuite assassinés.
Toutes et tous en conviendront, il faut respecter la mémoire de ce lieu.
Son histoire doit être transmise aux nouvelles générations, aux futures générations.
Et précisément, il nous appartient de veiller à ce que la mémoire de Brest perdure. Au travers d’espaces mémoriels, de cérémonies commémoratives, du soutien aux associations patriotiques, aux associations d’anciens combattants.
Sur ces différents points, la ville de Brest est présente, active.
Sur le projet de transformation de la prison de Pontaniou, nous avons conditionné la vente au respect de la mémoire du lieu.
Dans une délibération dédiée au sujet lors de notre dernier bureau de métropole, il est écrit que l’opérateur « prendra en charge la mise en œuvre d’un dispositif d’interprétation de la mémoire des lieux, accessible au public ».
Ce dispositif reste à imaginer, à élaborer collectivement par l’opérateur, notre collectivité et d’autres acteurs au nombre desquels l’ANACR 29 (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) que nous avons rencontré la semaine dernière.
Ce premier contact s’est avéré «très satisfaisant », des termes même de Madame FRIANT, Présidente de l’association.
Mais il n’y a bien sûr aucune exclusive. La porte est ouverte. Nous en sommes au début de la réflexion. Le projet n’est pas écrit. Travaillons ensemble à sa réussite !
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi
Communiqué ANACR et PJM-MRN PONTANIOU, suite à l'abandon du projet porté par le Groupe François 1er.
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.