Prenez connaissance des activités et des événements qui rythment l'année du Centre européen du résistant déporté : expositions, conférences, cérémonies, témoignages... et devenez des "Passeurs d'Histoire".
En novembre 1944, les troupes alliées découvrent à l’Institut d’anatomie de l’université de Strasbourg 86 corps atrocement mutilés, les corps de juifs gazés au camp de Natzweiler-Struthof. Une découverte qui va mettre à jour l’un des projets les plus inconcevables et les plus méconnus du régime nazi…
Projections en avant -première le 4 avril à Rothau (67) et le 10 avril à Paris.
Message codé lancé sur les ondes de la BBC le 5 juin 1944 pour déclencher les opérations de sabotage préparatoires au débarquement allié en Normandie.
En retenant cette phrase symbolique comme titre de cette exposition, nous avons souhaité mettre en lumière le rôle important des moyens de communication dans la résistance et accompagner le thème annuel du Concours National de la Résistance et de la Déportation, «
Pour rendre hommage aux 2 483 déportés « Nacht und Nebel », c’est-à-dire « Nuit et brouillard » qui sont passés par le camp de Natzweiler, et dont 351 ne sont jamais revenus, le Centre européen du résistant déporté accueille une exposition de sculptures contemporaines, œuvre de l’artiste strasbourgeois Laurent Reynès.
Exposition du 1er mars au 23 décembre 2013.
Victor Klemperer, la langue confisquée / Die geraubte Sprache
Une exposition itinérante créée par le Centre européen du résistant déporté, et présentée au Lycée Blaise Pascal de Colmar (68).
La visite de Monsieur Bouillon, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, accompagné par Monsieur Riguet, Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Couret, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture, Madame Laurent, Sous-Préfète de Molsheim et Monsieur Breyton, Sous-Préfet de Saverne, en présence de Monsieur Pierre Grandadam, Président de la Communauté de Communes de la Haute-Bruche et Maire de Plaine, ainsi que de Monsieur Alain Ferry, Maire de Wisches
Dans le but de sensibiliser le plus large public possible, Pierre-Philippe Preux, historien et enseignant d'une des l’équipes de recherche de Yahad-In unum, se propose d’animer une conférence-débat (illustrée par une projection de photographies) sur le thème de la Shoah par balles au sein de votre structure.
Cette 7ème semaine va se composer d’un riche ensemble de manifestations qui vont continuer à explorer notre « mémoire en creux » et encourager, toujours, « le devoir de connaissance » que nous privilégions au « devoir de mémoire ». Du 14 février au 22 juin 2013.
Cycle de conférences à l'occasion de l'exposition "La Résistance intérieure française. Communiquer, se cacher, se déplacer. 1940 à 1944", du 4 juin au 31 août 2013 à la Médiathèque de Rueil-Malmaison. Découvrez l'histoire et le destin de ces femmes avec le regard de grands spécialistes de la Résistance.