Vous n’irez plus danser ! — Les bals clandestins 1939-1945
est programmée du 15 septembre 2022 au 2 avril 2023
Comme annoncé dans la dernière édition de cette lettre d’information, notre musée accueillera à L’Espace Aimé Césaire l’exposition
Vous n’irez plus danser
réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère de Grenoble et reprise localement par le Musée de la Résistance d’abord à Bourges puis à Champigny-sur-Marne.
Notre version de l’exposition fera la part belle à la place du bal dans les loisirs de l’entre-deux-guerres, sans laquelle il est impossible de comprendre l’émergence des pratiques clandestines pendant la guerre. Elle apportera à ce sujet novateur une touche régionale en prenant comme fil conducteur les guinguettes et les bords de Marne.
Destinée au plus grand nombre, au jeune public comme aux adultes, une programmation culturelle sera mise en place avec des conférences-débats, des conférences dansées et chantées, des bals, des visites commentées de l’exposition et des soirées-projection à l’Auditorium du musée.
15 septembre 2022 : vernissage de l'exposition
30 septembre 2022 : Journée d'études
8 octobre 2022 : Bal et concert à la Guinguette de l’île du Martin pêcheur
Un grand merci aux prêteurs de l’exposition
Vous n’irez plus danser ! — Les bals clandestins 1939-1945
En plus de sa collection, l’équipe de l’AAMRN a fait appel à ses partenaires historiques, son réseau de bénévoles et de donateurs pour enrichir l’exposition. Parmi les principaux prêteurs, citons le CHRD de Lyon, le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, le Musée Carnavalet (Paris), les Archives municipales de Champigny-sur-Marne et d’Ivry-sur-Seine, les Archives départementales du Val-de-Marne ou encore des membres des associations d’histoire de la Ville d’Ormesson-sur-Marne. Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen et directeur du site de Falaise nous a ouvert sa riche collection sur ce sujet.
Nos bénévoles ont également répondu à l’appel. Dominique Cadet a réussi à réunir une belle collection d’instruments de musique, de partitions et de disques de la période. Michel Dubois, spécialiste du fameux dessinateur Brantonne nous a fourni des œuvres qui donnent une touche colorée à la dernière partie de l’exposition consacrée au retour des bals à partir du mois d’avril 1945. Parmi nos prêteurs, remercions également Bernard Lasbleiz qui nous offre la possibilité d’exposer un accordéon chromatique Dedenis ayant appartenu à Ernest Roussel et saisi par la Police suite à l’organisation de bals clandestins.
L’Été Culturel, édition 2022
Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août.
Le MRN à Champigny-sur-Marne a renouvelé sa participation en 2022 et propose aux jeunes de 7 à 17 ans des ateliers artistiques. Ils ont lieu tous les mardis et jeudis de 9 h 30 à 12 h et sont gratuits.
Inscriptions uniquement par mail (places limitées) :
Classe en résidence : les élèves sont revenus au musée pour présenter leur travail
Le 29 juin dernier, les élèves de 3e du collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne ont été à nouveau accueillis au musée. De février à mai, ils avaient bénéficié du dispositif de classe en résidence. À cette occasion, ils ont présenté à leurs proches le fruit de leurs travaux. Ce fut l’occasion de les féliciter encore une fois pour la qualité de leurs réalisations. Comme nous vous l’annoncions dans la dernière édition de cette lettre d’information, les malles de résistants réalisées par ces élèves sont présentées au Musée en salle pédagogique jusqu’à la mi-juillet.
La principale du collège Mme Thomas annoncé la reconduction de ce projet pour l’année scolaire 2022-2023.
L’assemblée générale du Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne s’est tenue au musée
L’assemblée générale du Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne s’est déroulée à l’auditorium du Musée de la Résistance nationale le 23 juin 2022 dernier. Une visite guidée a été proposée à tous les membres présents.
Une nouvelle fois, nous tenons à remercier toute l’équipe du CDT 94 qui met tout en œuvre pour promouvoir notre musée.
L’archive du mois
À la recherche du Sergent Bordessoules, prisonnier de l’Oflag XXIB
Il y a quelques mois, en ouvrant notre boîte aux lettres, nous avons trouvé une enveloppe anonyme adressée au Musée de la Résistance. En l’ouvrant, nous avons découvert un ensemble de photographies datant de la Seconde Guerre mondiale sur lesquelles figurent des prisonniers de guerre français dans un camp.
Ces photographies données anonymement sont heureusement pour la plupart légendées au dos. Nous apprenons ainsi qu’elles ont été envoyées par Jean Bordessoules, prisonnier à l’Oflag XXIB, à Paulette Bordessoules, de Levallois-Perret (département de la Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine). En effet, après l’Armistice, les prisonniers et leurs proches eurent la possibilité de correspondre. Un même homme apparaît sur presque toutes les images, ce qui nous laisse supposer qu’il s’agit de Monsieur Bordessoules.
La collection du musée est constituée principalement de dons d’anciens résistants et de leurs familles. Ces photographies nous étant parvenues anonymement, nous devons retrouver les ayants droit, non seulement pour formaliser la donation, mais aussi pour tenter de documenter au mieux ces images et ainsi pouvoir valoriser ce patrimoine. Nous avons donc entrepris une petite recherche, toujours en cours, partant des renseignements fournis par Étienne Jacheet, secrétaire général de l’Amicale de l’Oflag IID-IIB-XXIB.
Né à Dax le 16 mai 1912 et décédé à Saint-Cloud le 21 mai 2006, Jean Bordessoules était tailleur et résidait à Levallois-Perret au moment de sa mobilisation. Sergent lorsqu’il est fait prisonnier, il agit pendant sa captivité en contribuant à préparer ceux qui décident de s’évader. Après son retour en France, il adhère à l’Amicale en 1946, et bénéficie des fonds de secours octroyés par son organisation d’entraide jusqu’à la fin de sa vie.
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
• Site public
Espace Aimé Césaire
40 quai Vistor Hugo
94500 Champigny-sur-Marne
• Centre d’archives
Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC Île de France, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’établissement Paris Est Marne & Bois, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ; la ville de Paris.
L’AAMRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CCE SNCF, CCE BERIM.