-ANACR du FINISTÈRE-


-----
L'HEROÏQUE EPOPEE DU DUNDEE BRETON AR ZENITH - 1 et 2 et 3
-----

L'HEROÏQUE EPOPEE DU DUNDEE BRETON AR ZENITH - 1
 Le 6 septembre 2013 à Saint Malo, l'association "Aux marins" et  l’association "A.P.P.E.L Ar Zénith" signeront une charte de jumelage.
Le Dundee Breton "Ar Zénith" a été le premier bâtiment civil à rallier l’Angleterre suite à l’appel du général de Gaulle.
Il a fait l’objet d’une restauration remarquable. Il est aujourd'hui classé monument historique.
(Site : www.arzenith.com)
Jacques Le Gall, un des acteurs de cette épopée, nous raconte cet épisode historique de la seconde guerre mondiale.

 

Départ d'"Ar Zénith", le 19 juin 1940
"Comme je l'ai vécu" par Jacques Le Gall

À l'extrémité du Finistère, la presqu'ile du Cap Sizun, avec à son extrémité l'éperon rocheux de la Pointe du Raz et, en face, au large, visible à 6 kilomètres, par-delà le redoutable Raz de Sein, un ilot rocheux au ras des flots (8 mètres au-dessus du niveau de la mer), l'Île de Sein, rocher sur lequel vivaient alors, agglutinés, plus de 1 200 iliens, fort démunis, avec comme seule ressource la pêche. Ils se tenaient vraiment coupés du monde : pratiquement pas de téléphone, ni d’électricité, un seul poste de radio à galène dans le très modeste hôtel de l'île, "l'Océan". Et pour ravitailler ces 1 200 iliens, le courrier de Sein, un très beau bateau, tout neuf, un solide dundee de 20 mètres, capable de transporter jusqu'à 100 personnes et 40 tonnes de marchandises. Il venait, juste au début de la guerre, de remplacer un vieux «Zénith» à bout de souffle, car notre "Ar Zénith" est le troisième de la famille des "Ar Zénith"... Vieille tradition de l'Île de Sein.
 
Il avait comme équipage :    
 
le patron : Jean-Marie Menou, marin expérimenté de 54 ans ;
le mécanicien : Clet-Joseph Guilcher, 32 ans ;
2 jeunes matelots : les frères Guéguen, Michel, 18 ans
 et Gabriel 16 ans ½.
Pour la fin de l'article cliquez ICI + pour la partie 2 ICI partie 3 ICI