Chers Amies et Amis de la Résistance,
Lors de l'assemblée générale du 3 avril 2009, les Amis de la Résistance du Finistère ont présenté les projets suivants pour préserver et faire connaître le « patrimoine « de la Résistance dans notre département:
1 Création d'un Centre d'information, de documentation et d'archives
que nous proposons de nommer « Citoyenneté et Résistance, du Finistère à l'Europe ». Nous mettons tout en oeuvre pour que l'histoire de la Résistance et de la Déportation dans le Finistère ait un lieu digne d'elle, où chercheurs et jeunes générations viendront travailler et s'informer. Nous soulignerons la précocité de cette Résistance- dès 1934 des Allemands antinazis étaient accueillis à Brest- la solidarité dans le combat commun contre le nazisme entre résistants Italiens, Espagnols, Allemands, Polonais, Russes, et le rôle essentiel des femmes qui gagnèrent, enfin, le statut de citoyenne.
L'histoire de toutes ces résistances est d'une richesse exceptionnelle dans notre département. Nous avons le devoir d'éviter la dispersion d'archives appartenant tant aux personnes qu'à diverses associations, le devoir de rassembler et de transmettre ce patrimoine, d'en faire une école de la citoyenneté pour tous.
D'autres associations, telle la FNDIRP, se joignent à nous. Nous rechercherons ensemble le soutien de tous les élus républicains attachés à la Résistance et à ses valeurs, afin de faire aboutir notre projet.
Dans l'immédiat, un local apte à recevoir nos premières archives en don ou dépôt est une urgence.
2 Réalisation de plaquettes et balisage pour créer un réseau de « chemins de la Résistance et des Maquis ». Nous garderons ainsi la mémoire des lieux de parachutages, des maquis, des points d'embarquement sur la côte...
Création d'une « randonnée de la Résistance et des Maquis », chaque année, en septembre, le dimanche de la journée du patrimoine, depuis 2008.
3 Publication de textes d'acteurs de cette période . Nous voulons mettre ces textes, souvent très confidentiels, à la disposition de tous. Le premier volume est en vente depuis novembre 2008- « Résistants et Maquisards dans le Finistère » édité chez Keltia Graphic- et rencontre un certain succès. Nous espérons publier un livre tous les deux ans. Un second ouvrage est en préparation.
4 Nous rappelons l'existence du site - lesamisdelaresistancedufinistere.com- créé par notre Ami Laurent Guélard. Laurent prépare un DVD à partir d'enregistrements de Résistants et continue la numérisation de photographies de la période 1939-1945 afin de constituer une photothèque.
Rappelons enfin que notre association demande que le 27 mai devienne « Journée Nationale de la Résistance » , en mémoire de la création le 27 mai 1943 du Conseil National de la Résistance,et s' attache à faire connaître le programme du CNR,
particulièrement à ceux qui en sont les héritiers, les jeunes femmes et les jeunes hommes de ce pays. Qu'ils sachent quel fut le prix de ce combat pour la paix, la dignité, la solidarité, la justice, la liberté et qu'ils veillent, à leur tour, à faire fructifier cet héritage.
Lecteurs, visiteurs de notre site, si vous vous reconnaissez dans les valeurs humanistes et solidaires de la Résistance, si vous souhaitez mettre votre talent, votre savoir-faire, votre énergie à préserver et faire connaître ce patrimoine moral et matériel, rejoignez les Amis de la Résistance du Finistère, venez nous aider.