-ANACR du FINISTÈRE-


Stacks Image 45




Saint-Eloy-Seconde Guerre Mondiale
LE TELEGRAMME
Publié le 19 août 2019 à 11h52


Mis en ligne le 22 août 2019

Article complet
L’ancien maire, François Rannou, devant la tombe du soldat danois.

À l’heure où l’on commémore le 75e anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Éloy aussi certains habitants se souviennent de cette sombre période. François Rannou, ancien agriculteur et qui fut aussi le maire de la commune des monts d’Arrée, entre 1989 et 2008, rappelle qu’un soldat danois a été inhumé dans le cimetière local.

Il s’agit d’Erik Jacobsen, un aviateur qui combattait dans les rangs de l’armée britannique et dont l’avion, un Spitfire, fut touché par les batteries antiaériennes statiques allemandes lors d’une mission de reconnaissance, au-dessus de Morlaix. Le pilote réussi tout de même à maintenir son avion en vol durant quelques minutes avant qu’il ne s’écrase, près du hameau de Kérivoal, à Saint-Éloy, le 22 mai 1944.

« Sa tombe était régulièrement entretenue par des membres de sa famille. Mais, depuis plusieurs années maintenant, elle ne l’est plus », indique François Rannou. Samedi après-midi, il a porté une attention toute particulière à la sépulture lors du nettoyage du cimetière. « Lorsque j’étais encore agriculteur, il m’est arrivé de faire remonter à la surface quand je labourais le champ, des débris de l’avion », se souvient l’ancien élu.

La mairie fleurie également la tombe de l’aviateur. Une question de mémoire et de reconnaissance pour ceux qui ont permis, au prix de leur vie, de libérer la France.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-eloy/seconde-guerre-mondiale-en-souvenir-d-un-pilote-danois-19-08-2019-12363353.php#6i7D6F8joPqCeTVa.99