-ANACR du FINISTÈRE-


AVIS DE RECHERCHE : Spitfire du F/Sgt Jeffrey ou Jeffery Morris

Mise en ligne le 17 juin 2019
Chère Madame,
 
Suite à mon appel de ce matin, je me permets de vous envoyer les informations que j'ai collectées concernant ce pilote.
 
 
 
Habitant juste à côté de la commune de Plounévez-Lochrist (Nord Finistère), je fais actuellement des recherches sur le crash du Spitfire du F/Sgt Jeffrey ou Jeffery Morris, 131 squadron, survenu le 17 mai 1944. Le pilote, complétement perdu, ne savait pas où il s'était posé. La copie des enquêtes menées par les autorités anglaises en 1946 m'a permis d'identifier avec certitude le lieu du crash, au lieu-dit Ty Nevez Maillé, en Plounevez-Lochrist.
 
 
Son avion s'étant retourné, M. Simon l'a aidé à en sortir. Mais le pilote a été fait prisonnier peu après. Le soir même, il a été transféré vers Paris par le train et il a réussi à fausser compagnie à ses gardiens dans le métro. Puis il a trouvé refuge dans un "bistro" (mot qu'il emploie dans son rapport d'évasion). Il a pu rejoindre la Grande-Bretagne après la libération de Paris en août 1944.
 
 
 
Il semble avoir été hébergé par M. et Mme Renault.
 
 
 
Selon le fils de Jeffrey Morris, un musée de la Résistance "au nord de Paris" posséderait des photos de son père alors qu'il était caché dans la région parisienne. J'en cherche une afin de pouvoir rédiger un article pour le bulletin communal de Plounévez. Je connais plusieurs témoins de ce crash (ils ont vu l'avion le lendemain) qui seraient heureux de connaître l'histoire complète.
 
 
 
Je me ferai un plaisir de vous fournir l'ensemble des informations que j'ai collectées (rapport d'évasion, enquête d'après-guerre, témoignages).
 
 
 
Je reste à votre disposition pour plus de précisions.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
 
 
Cordialement

Hervé Peaudecerf