Val-de-Marne : l’histoire de la Résistance à nouveau accessible Le Musée de la Résistance nationale, installé dans ses nouveaux locaux à Champigny-sur-Marne, propose des visites guidées gratuites à partir de ce week-end.
Par Laure Parny Le 26 juin 2020 à 14h28 Ouvrir un musée flambant neuf deux semaines avant le confinement, ce n'était vraiment pas un timing idéal pour valoriser une collection incroyable d'objets et témoignages sur la Seconde Guerre mondiale. Mais le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne a su profiter de ces derniers mois pour peaufiner une partie des salles d'exposition. Le site, nouvellement installé espace Aimé-Césaire, en bord de Marne, propose à partir de ce week-end des visites guidées.
Attention, les inscriptions sont obligatoires!
« Nous allons mobiliser des archivistes et du personnel du musée qui connaissent parfaitement les histoires humaines qui se cachent derrière les pièces, le public sera passionné, promet Julie Baffet, en charge de la communication du musée. Les gestes barrière et la distance physique devront être respectés et du gel hydroalcoolique sera disponible à plusieurs endroits du musée. »
« Comprendre ce que la Résistance nous a transmis »
Ces visites auront lieu ce samedi et ce dimanche, puis les autres week-ends de juillet, à 11 heures et 15 heures. Si ces créneaux, auxquels il faut se rendre avec un masque, sont pris d'assaut, d'autres pourraient ouvrir.
Les visiteurs découvriront une partie de la scénographie entièrement repensée pour ce nouveau site. Le musée a quitté les locaux exigus de l'espace Jean-Louis-Crémieux-Brilhac, avenue Marx-Dormoy, qui reste un lieu de conservation. Il a pris place dans les 1 000 m2 de l'ancien Centre départemental de documentation pédagogique, prêté par le conseil départemental, qui a également participé à l'aménagement du nouveau musée pour 4,4 M€.
Le scénographe de retour cet été
Avec la crise, le scénographe et son équipe d'installateurs étant Italiens, ils n'ont pas pu finir le travail prévu et seront de retour cet été. « Que le public se rassure, il y a déjà largement de quoi découvrir, insiste Julie Baffet. L'exposition permet aux visiteurs de comprendre ce que la Résistance nous a laissé et transmis, comment elle a forgé notre mémoire collective. »
Les premiers visiteurs, qui s'étaient pressés fin février, n'étaient pas repartis déçus. D'une voiture utilisée pour transporter des armes dans la Creuse, aux vieilles Ronéo sur lesquelles on imprimait les journaux de la Résistance, en passant par des courriers émouvants, le vélo du résistant Roger Coquoin ou les portes de la prison de Fresnes : tout est à portée de main pour plonger dans le changement de vie des Français à partir de mai 1940.
Newsletter Val-de-Marne
Chaque matin, l'actualité de votre département vue par Le Parisien