L’association MERE-29 a pour objectif de connaître, faire connaître et reconnaître l’histoire de l’exil des Républicains espagnols dans le Finistère suite à la guerre d’Espagne. Dans ce cadre, notre association vient de rappeler à Brest la présence de ces Républicains, civils et militaires, le sens de leur combat, et cela par le biais de deux manifestations : organisation le 1er avril, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, d’une journée de conférences consacrée à la guerre d’Espagne et à l’exil républicain; présentation, durant tout le mois de mars, d’une exposition sur le même thème.
MERE-29 entend maintenant rendre un hommage spécifique, par l’apposition de plaques commémoratives sur deux lieux de mémoire (base des sous-marins de Brest et fort Montbarey), aux milliers d’ex-combattants républicains qui, après être passés par les camps du sud et les Compagnies de Travailleurs Étrangers, ont dû participer, avec le statut de prisonnier ou de travailleur forcé, à la construction de la base sous-marine de Brest.
Avec l’aide de la Résistance locale, des centaines d’entre eux s’en sont évadés. Ce fut le début du réseau espagnol de résistance qui couvrit toute la Bretagne, Los Deportistas. En relation avec les Résistants français, ils ont réalisé de nombreuses actions : distributions de tracts, déraillements de trains, coupures de lignes électriques, …. En mars 1944, le réseau fut décapité, plusieurs résistants fusillés, d’autres déportés, passant ainsi des camps de l'organisation TODT aux camps de concentration nazis.
Vous pouvez soutenir l’association à réaliser cette opération en envoyant vos dons à l’ordre de MERE-29 à l’adresse suivante :
Association MERE-29, Raoul Exposito, 3 rue G. Bernanos. 29200 Brest.
Avec nos remerciements.
Gabrielle et tous les collègues de MERE-29