Cérémonie du 5 août 2019.
Lors de cette cérémonie, la commune de Poullaouen se souviendra de la journée du 5 août 1944 qui a vu la libération de son territoire. Le maire, Didier GOUBIL, a réservé la collection de 13 panneaux appartenant à notre association pour une exposition sur les « Acquis du Programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R. » jusqu'au 15 août prochain. Nous vous invitons à vous rendre à Poullaouen le 5 août avec votre drapeau et, par votre présence, d’honorer tous les résistants qui participèrent à ces opérations et rendre hommage au Lt Philip E Higinbottam et au PFC John D. Gemmil tombés au champ d’honneur.
Cordialement,
Yves MAZO
Article complet
POULLAOUEN
Jacqueline Péron, représentante de l’ANACR Finistère, Vincent Le Bourg et Paul Le Gac, passionnés de l’histoire de la Libération. | OUEST-FRANCE
En marge de la cérémonie commémorant la Libération du 5 août 1944, deux expositions étaient proposées au public à la salle des fêtes, lundi. L’une, présentée par Jacqueline Péron, était composée d’une vingtaine d’affiches, rappelant les acquis de la Libération, intitulée De la Résistance à la Renaissance. Textes inspirés de la Constitution de 1946, traitant du droit des femmes, de la liberté de la presse, de la confiance en la jeunesse ou encore le droit d’asile s’y accumulaient.
La seconde exposition, tenue par Paul Le Gac et Vincent Le Bourg, qui depuis leur plus jeune âge se passionnent pour cette page d’Histoire, présentait uniformes et matériels allemands et américains. « Deux Américains ont été tués ici, nous avons retrouvé leurs photos dans les archives américaines. Ces témoignages peuvent mener à une prise de conscience chez les jeunes générations », estimait Paul Le Gac, lundi.