Dans la barre de recherche en accueil tapez "fusillés de la Torche", un second onglet s'ouvrira avec la liste de tous les articles présents sur le site. Laurent Guélard Webmaster
Ci dessus : Le maire, Cyrille Le Cleac’h avec Alain Simon, de l’UBC.
Samedi 20 juin, en fin d’après-midi, une cérémonie émouvante s’est déroulée en présence des familles des fusillés de 1944 et d’un public toujours aussi nombreux, venu rendre hommage, malgré le contexte sanitaire, aux habitants de la commune, morts pour la France. Le plus jeune avait 17 ans et le plus âgé, 42.
Pour sa première cérémonie officielle, le maire, Cyrille Le Cleac’h a rappelé les circonstances, devant le carré des fusillés.
« En ce 20 juin, deux jours après la commémoration des 80 ans de l’appel du 18 juin, ce travail de mémoire est encore plus essentiel et nécessaire, pour que les jeunes générations sachent que les enfants du pays ont perdu la vie, abattus ou fusillés par l’occupant, dans leur quête de liberté et pour que la démocratie soir rétablie dans notre pays. En cette année si particulière où nous sortons progressivement d’une période qui nous a privés de quelques libertés et où le mot incertitude est revenu avec force, conservons plus que jamais en mémoire le travail du Conseil National de la Résistance, à l’origine du modèle social français ».