RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE
ANACR – FINISTERE
BIENVENUE sur le SITE

REZISTANT(EZ)ED HA MIGNON(EZ)ED DA REZISTAÑS
- ANACR - PENN-AR-BED
DEGEMER MAT WAR AL LEC'HIENN

Stacks Image 82


Notre association, Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance
,

dont nous sommes le Comité Départemental pour le Finistère, rassemble de manière pluraliste, sans distinction politique, philosophique ou religieuse, toutes celles et ceux qui:

1- Français ou étrangers, ont appartenu pendant la période d'occupation de la France aux organisations de Résistance intérieure – FFI, FFC, RIF, organisations adhérentes au Conseil National de la Résistance- ou extérieure – FFL-, aux Comités de Libération.

2- ont, isolés, accompli tous actes qualifiés de Résistance.

3 – parents directs de martyrs de la Résistance, sont fidèles à leurs valeurs et à leur combat.

4- veulent que soient reconnus le rôle de la Résistance et l'action des Résistants pour libérer la France et y restaurer les libertés républicaines et la démocratie, s'inspirent personnellement des valeurs humanistes, démocratiques de la Résistance et entendent les porter au coeur de la vie citoyenne de notre pays, combattent le négationnisme et toute résurgence des fascismes. ( article 1er de nos statuts)

Les Résistants et Amis de la Résistance du Finistère proposent à celles et ceux qui veulent nous rejoindre:
-de participer à l'animation des Comités locaux ( Audierne, Brest, Châteaulin- Carhaix, Concarneau-Fouesnant-Quimper, Douarnenez, Plobannalec-Lesconil-Pont-L'Abbé, Plounéour-Ménez, Rosporden, Scaër) ou d'en créer.

-de prendre part aux différentes activités lancées par le bureau départemental: création d'un « Pôle Jean Moulin Résistance et Citoyenneté », Randonnées de la Résistance, édition de livres et DVD...

- de rejoindre les objectifs nationaux de notre association: faire du 27 mai une « Journée Nationale de la Résistance », en mémoire du 27 mai 1943, création du Conseil National de la Résistance ( CNR) par Jean Moulin, et faire connaître le Programme du CNR publié le 15 mars 1944.


Comme Stéphane Hessel, « nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux »

Bienvenue aux nouveaux Amis de la Résistance.

Pour le bureau départemental: Anne Friant et Pascal Prigent

anne.friant@wanadoo.fr 06 79 69 81 45

Stacks Image 83