ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ ANACR DE BREST
20 JANVIER 2018

Stacks Image 37

PRÉSENTS
Anne Friant
Charles Paperon
Edgard de Bortoli
Michel Madec
Jean-Claude Cariou
Christiane Simon
Guy Le Dantec

EXCUSÉS
Roger Berthelot
Michèle Gau
Michel Nonent
Gildas Priol
Pierre Talarmin

  1. 1. Intervention de Monsieur Eric Guellec, conseiller municipal, nouvellement chargé des Anciens Combattants en remplacement de marc Coatanéa, démissionnaire.

Après un rapide hommages à Marc Coatanéa, puis aux valeurs de l'ANACR, qu'il partage, il affirme prendre à cœur le combat contre les méfaits de l'obscurantisme.

Il prononce ses voeux pour 2018, principalement pour la paix et le progrès de nos entreprises.


Anne Friant Mendrès, Présidente départementale de l'ANACR prend ensuite la parole pour exposer les conclusions du dernier congrès national de Dax, résolument tourné vers la transmission de nos valeurs auprès des Jeunes.


Bilan financier :
-au 1-1-2017 : au compte courant
264,72
+ 788 cotisations
1052,72 total
année 2017 : 18+568+27+108
total dépenses 721 euros
solde au 1-1-2018 : 332,72
-au 1-1-2017 : au livret d'épargne 3264,74
+ 24,23 intérêts 2017
3288,74 crédit au 1-1-2018

Propositions:

-Besoin de PC pour l'association, enveloppe 3000 euros. Le département demande 500 euros.

-Travail de TPE au Lycée Jules Lesven récompensé par l'antenne ANACR de Brest par un livre à Margot Raison, Thomas et Anaïs.


Rapport moral :

  • Ð au Congrès départemental de Brest qui avait bénéficié de la participation très intéressante
de Jacques Varin, Sécrétaire National de l'ANACR, il a été déploré l'absence des trois responsables brestois. Pour cela et pour toute autre raison, il s'avère urgent de relancer l'antenne brestoise de l'ANACR. Morlaix est en perdition et Carhaix a disparu.

  • Ð Il faut rapidement se demander comment reprendre la place perdue.
  • Ð Une solution est possible : donner une visibilité accrue au forum de la Résistance de l'Harteloire et surtout à la conférence sur les FTP à la Faculté Segalen prévue le même jour, le 19 avril 2018 (par articles de presse, affiches et messages sur radios locales).
  • Ð Poursuivre les relations initiées par Anne Friant avec l'Inspection académique de Quimper, qui propose un contact annuel en octobre. Rencontre à préparer soigneusement afin de développer les relations avec les écoles et les collèges.
  • Ð Une suédoise, née d'une mère française en 1934, qui a suivi ses études à Reims, a commencé à écrire sur la Résistance un roman policier qui se passerait en Finistère pendant la guerre. Elle a pris contact avec l'antenne de Brest. Relation à suivre...
  • Ð Hugues Vigouroux et Jean Sala-Pala, deux membres de l'association MERE 29, sont présents pour nous proposer une collaboration pour organiser une célébration pour les 80 ans de la deuxième vague d'émigration des enfants et épouses de Républicains espagnols pendant la Retirada en 1939. Un centre d'accueil fut ouvert à Plouhinec dans un ancien centre de vacances. Ils souhaitent y faire déposer une plaque souvenir. La collaboration de l'ANACR est proposée.
  • Ð En juin prochain, un groupe de Résistants anti-nazis de Francfort-sur-le-Main organise un voyage découverte en Finistère et ont pris contact avec notre Présidente. Ils seront à Lesconil le 16 juin, à St Goazec le 17 et à Brest le 18! Une prise en charge du groupe serait une bonne idiée pour ajouter un certain retentissement à la journée du 18 juin à Brest.
  • Ð Enfin, pour le moment, Anne Friant est absente le 31 janvier prochain, jour de réunion du comité du CNRD à Douarnenez à 14H. Elle nous transmet l'invitation et souhaite la participation d'une délégation brestoise avec pour mission d'essayer d'y prendre plus de place qu'actuellement. Le sujet de la réunion porte sur le thème du concours de cette année " S'engager pour libérer la France".

Élection du Bureau

Président Charles PaperonVice-Présidente
Michèle Gau, chargée des cérémonies Patriotiques
Vice-Présidente Christiane Simon, chargée de la résolution du Congrès de Dax, de la Mémoire à
l'Histoire.
Secrétaire Edgard De Bortoli
Trésorier Michel Madec.
Porte-drapeau Roger Berthelot

La séance est levée par le Président. Un repas est servi au Restaurant Océane du Cercle de la Marine où se tenait la réunion.

-----oooOooo----

URGENT - Règlement des cotisations 2018

Toute association ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérents
Nous vous demandons donc de régler,
si vous ne l’avez dejà fait, votre cotisation dès que possible sinon nous nous verrons dans l’obligation, à regrets, de vous radier de notre association ANACR 29.

RAPPEL :

- Adhésion de base :
20.00 €
- Adhésion avec abonnement au "JOURNAL DE LA RÉSISTANCE" :
35 €

CHÈQUE,
à l’ordre ANACR, à adresser à Edgard DE BORTOLI
53 route de la Corniche - 29200 BREST