Concours de la Résistance. Le Télégramme du 26/04/2019
Mis en ligne le 28 avril 20129
Trois élèves de Laënnec de Pont-l’Abbé primés
Stacks Image 33

Les trois lauréats avec, de gauche à droite : Florent Bernard, Maëlys Nicole et Célestin Léofold.

Ils tiennent le drapeau des lycées et collèges du Finistère (drapeau du CNRD), dont l’établissement a la garde pour l’année 2018-2019 et qu’il transmettra à un autre le 25 mai prochain.

Alors que 23 lycéens (toute la classe de 1re ES2) du lycée Laennec - qui participe chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation - étaient en lice dans les catégories « devoir individuel » et « production collective », trois d’entre eux figurent au palmarès départemental. Le thème national proposé à la réflexion des participants était axé sur les répressions et les déportations en France et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Maëlys Nicole s’est particulièrement illustrée puisqu’elle est doublement primée. Avec deux de ses camarades, Florent Bernard et Célestin Léofold, elle est lauréate d’un prix dans la catégorie « production collective », pour un dossier intitulé « A nos héros réprimés ». Mais surtout, elle obtient le 1
er prix départemental pour son devoir individuel - une composition et une étude de documents -, ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour le jury national qui se réunira à Paris durant l’été.

C’est le 25 mai prochain à Quimper que les trois lauréats seront récompensés, en présence des autorités départementales et des représentants du monde résistant et déporté. Ils sont, en outre, invités à une visite du Musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan (22) et à une sortie sur le site côtier de Plouha pour une découverte des réseaux de passeurs vers l’Angleterre.

Stacks Image 35