Raymond Cou
Mis en ligne le 18 décembre 2018
Ancien chef du service de déminage, Raymond Cou est décédé, ce lundi 10 décembre 2018, à l’âge de 92. Ses obsèques seront célébrées à Guipavas, ce mercredi 12, à 10 h 30, dans l’église Notre-Dame de Tourbian.

Raymond Cou est décédé ce lundi 10 décembre 2018, à l’âge de 92 ans. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, il a participé au déminage de la ville avant de devenir directeur du service de déminage. À la retraite, il rejoint l’association du Mémorial des Finistériens au fort Montbarrey. Il y présentera toutes sortes d’engins dangereux, notamment aux jeunes visiteurs afin de leur expliquer les dangers encourus et les gestes à suivre s’ils découvrent une bombe, notamment.

Ses obsèques seront célébrées, ce mercredi 12 décembre, à 10 h 30, à l’église Notre-Dame de Tourbian à Guipavas.

Ouest-France
Stacks Image 26
Nous apprenons avec tristesse le décès de monsieur Raymond Cou. Ses obsèques se dérouleront en l’église Notre-Dame-De-Tourbian, le mercredi 12 décembre 2018 à 10h30.

Monsieur Raymond Cou avait intégré le métier de démineur dans l’immédiat après-guerre à Brest. Un métier extrêmement dangereux dans ce contexte, exigeant du courage et un savoir-faire expert.

Il avait été chef du service du déminage de Brest. En 1987, il rejoint l’association « Mémorial des Finistériens » au fort Montbarey, dans le but d’y montrer toutes sortes d’engins dangereux (neutralisés) encore très présents dans le sol brestois et d’alerter les plus jeunes sur le danger de les manipuler.

Il aura éveillé les consciences de générations d’élèves sur ce danger.



Catherine Ferré-Jardinier Brest