Mairie de Pont-l’Abbé - Dimanche 21 février 2010, à 10h30


ANACR
Compte rendu de l’Assemblée générale du Comité de Pont-l’Abbé

Le Président Alain MADEC ouvre la réunion par un mot de bienvenue puis demande une minute de silence pour les camarades décédés depuis un an.
Il rend compte de l’activité du Comité de Pont-l’Abbé depuis un an :
- Participation à de nombreuses manifestations patriotiques : 19 mars (paix en Algérie), 28 avril (Souvenir de la Déportation), 8 mai (Victoire de 1945), 27 mai (Unification de la Résistance sous la direction de Jean Moulin en 1943 et inauguration à de la rue Raymonde Folgoas-Guillou), 21 juin célébration des combats de Saint-Marcel, 18 juillet "circuit des stèles" à Saint-Goazec, 11 novembre (Armistice de 1918).
- Il précise que le Congrès départemental de l’ANACR réuni à Port-Launay le 3 avril 2009 a décidé, conformément aux décision du Congrès de Marseille de novembre 2008, la fusion des deux "branches" (les Résistants et les AMIS) de l’ANACR du Finistère en un seul : "Comité Départemental du Finistère de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ", de sigle officiel : "A.N.A.C.R.".
L’adhésion est ouverte non seulement aux anciens Résistants et aux parents directs de martyrs de la Résistance, mais aussi à toutes les personnes qui s’inspirent personnellement des valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques de la Résistance et entendent les porter au cœur de la vie citoyenne de notre pays, combattent la xénophobie, le négationnisme et toute résurgence des fascismes.
- Il propose la fusion définitive des deux Comités de Pont-l’Abbé et de Plobannalec-Lesconil, en un seul Comité dénommé : "Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, Comité du Pays Bigouden".
- Il rappelle la demande permanente de l’ANACR faite au Président de la République de rendre officielle la date du 27 mai comme "Journée Nationale de la Résistance".


Ce rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Après discussion, il est décidé que cette fusion se fera le plus vite possible, au plus tard vers fin juin.
Le siège social sera : à la Mairie de Pont-l’Abbé
Les responsabilités sont établies :
Présidents d’honneur : Colette NOLL, Marcel MARBLEZ, Roger MARÉCHAL
Président : Alain MADEC
Vice-présidents : Louis LE PAPE et Gérard VOLANT
Secrétaire-Trésorier : Edgard DE BORTOLI
Porte-drapeaux : Gérard VOLANT et Roland LE FUR

Questions diverses :
L’assemblée demande à Monsieur le Maire l’inauguration officielle de la rue Colonel ROL-TANGUY le jeudi 27 mai prochain.

- Contact pour renseignements ou adhésion : 02 98 87 20 78