Yvette Berthélémé-Cariou
Les obsèques d' Yvette, fille des Résistants de Kersalut en Plonévez-du-Faou, Jean-Louis Et Marguerite Berthélémé,
ont été célébrées le lundi 14 mars 2016 à 11h, en l'église de Châteauneuf-duFaou.

Son père, Jean-Louis, figure de la Résistance paysanne, est mort en déportation.

Sa mère, Marguerite, a été présidente d'Honneur de l'ANACR.

Tous les anciens de l'ANACR connaissaient bien cette famille.
Il y a 12 ans, Yvette et moi avons écrit un livre édité à compte d'auteur: Les Résistants de Kersalut.

Anne FRIANT

Stacks Image 53789
Anciens Combattants etAmi(e)s de la Résistance
(ANACR ) du Finistère
www.Lesamisdelaresistancedufinistère.com


Texte de Daniel Trellu, lieutenant colonel Chevalier, chef FTP du Finistère, pour citation de Jean-Louis Berthélémé à titre posthume


« Au premier contact avec Daniel Trellu (alias Raymond à l'époque), organisé par le jeune Floch de Plonévez, Jean-Louis accepte toutes les tâches qui pourraient lui être confiés. C'est au tout début de 1943.
Au printemps, lorsque le premier groupe de jeunes de Pont-L'Abbé vient s'installer dans la région de Châteauneuf, il les héberge le temps de l'installation du maquis. Il assure ensuite leur ravitaillement, en charrette, de jour, et organise la solidarité paysanne pour les soutenir.

En juillet, je crois, il prend spontanément la tête d'un mouvement d'opposition aux réquisitions, et, en accord avec Raymond et le front National, il organise de puissantes manifestations paysannes contre les réquisitions et formule une série de revendications de caractère économique et patriotique.
Il s'adresse publiquement à la foule en montant sur une pierre à la sortie de la messe. Ses harangues en breton ne sont compréhensibles que par les bretonnants. Il appelle notamment les cultivateurs à ne rien livrer aux Allemands et à soutenir les patriotes du maquis.
Traduit devant un tribunal français par les autorités de Vichy, son procès à Châteaulin donne lieu à de nouvelles manifestations. Le tribunal hésite et il bénéficiera finalement du sursis.
Mais il doit quitter son domicile par mesure de sécurité.
Il est chargé par le front National d'organiser l'opposition paysanne aux réquisitions, dans le Finistère tout d'abord, et ensuite à l'échelon inter-régional.
On le trouvera dans les mont d'Arrée, dans la région de Pont l'Abbé, dans le secteur de Morlaix et Camaret. Il devient vite très populaire.
Au cours d'une visite à sa famille, à la suite d'une dénonciation, il sera arrêté par un groupe important d'Allemands.
Plusieurs tentatives d'évasion, mais aucune ne réussira.
Jean-Louis Berthélémé, qui s'était déjà évadé d'un camp de prisonniers en Allemagne, après sept tentatives, disparaîtra finalement dans les camps de concentration nazis.
C'est certainement une des plus belles et plus pures figures de la Résistance bretonne. »

Texte du commandant André pour citation de Marguerite Berthélémé
Je soussigné, Stéphan, commandant André dans la Résistance, adjoint au chef départemental FFI du Finistère, certifie sur l'honneur les faits suivants:
Madame veuve Berthélémé, demeurant à Plonévez-du-Faou, a été l'une des meilleures patriotes de tout le cntre Finistère de 1942 à la Libération.
Au départ, sa ferme était à la disposition des maquisards de la région et jusqu'à la Libération le lieu de contact des responsables.
Son mari est arrêté en novembre 1943, elle n'en poursuit pas moins son activité de résistance
avec le même... »
Note: il manque la fin de la citation.


Marguerite Berthélémé fut présidente d'honneur de l'ANACR.


Anne Friant-Mendrès, présidente de l'ANACR pour le département du Finistère
ANACR: Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.
anne.friant@wanadoo.fr