Mémorial des Finistériens Fort Montbarey
Stacks Image 17
Stacks Image 7
"Sur le front de la vie" Vendredi 11 novembre 2016 à 16h00 au Mémorial des Finistériens Fort Montbarey

Une évocation du sort des femmes durant la « grande guerre »; Création du spectacle par la compagnie Elektrobus.

« Sur le front de la vie » est un spectacle qui parle de la guerre de 14-18 à travers le sort des femmes françaises pendant que leurs maris, leurs frères ou leurs fils se battaient sur le front.
Il est constitué de lettres et de témoignages authentiques ainsi que d’articles de journaux et de poèmes de Guillaume Apollinaire. Ces textes, insérés dans une chronologie de la guerre, sont accompagnés ou soulignés par des musiques jouées en direct, composées pour l’occasion ainsi que par des chansons d’époque. Interprété par deux comédiennes et un musicien, « Sur le front de la vie » donne la parole à celles qui, à leur manière, auront fait œuvre de résistance.
Qu’elles soient connues ou simples citoyennes, les femmes ont pris leur destin en main et permis au pays de rester debout. Elles ont vaillamment remplacé les hommes en accomplissant des tâches difficiles et inhabituelles pour elles, parfois au péril de leur vie. A l’issue de ce conflit, la relation des hommes et des femmes sera durablement bouleversée en France et dans de nombreux pays.
Réservation préalable nécessaire car le nombre de places de la salle est limité.


"Douaumont, mémoire de Verdun", Mardi 15 novembre 2016 à 15h00 au Mémorial des Finistériens Fort Montbarey
Une conférence-diaporama de M. Guy Crissin, écrivain et historien de la Mémoire Combattante.

Le conférencier va parler de la souffrance des Poilus et de leur mort transfigurée sur des lieux de mémoire qui concernent cette année terrible de 1916. Là où, dans la Meuse, sur la zone dite du "Hachoir", l'on s'est tué à distance, sans jamais se voir. Mais, surtout, il montrera que l'homme d'hier, pour celui d'aujourd'hui, a fait graver pour longtemps la "faucheuse" dans la pierre et sur les sculptures de nombreux monuments marqués du sceau de Douaumont. Ce qui fait dire au conférencier que "Douaumont est la mémoire de Verdun".
Réservation préalable nécessaire car le nombre de places de la salle est limité.

Stacks Image 9
Stacks Image 11
Stacks Image 13
Stacks Image 15