Penarpont et le Canada

Stacks Image 264
Courriel de Bernard Le Guillou:
Bonjour,
Nous avons passé une journée remarquable en compagnie de personnes charmantes Evelyne , Henri (petit cousin de Théo)  et leur fille Sophie. Toute la journée fut consacrée aux traces de Théophile MERTENS:
-  le matin petite cérémonie au mémorial de Penarpont, puis passage à la ferme de Penarpont où Mme Yannou (fille de jean Bauguion , cultivateur qui organisa un comité paysan sur chateaulin et qui accueillit  et nourrit les maquisards) fit part de ses souvenirs de jeune fille apprenant à lire le français en compagnie de  de Théophile MERTENS, puis passage à la carrière du Quinquis (6 mois de présence), puis marche longue jusqu'à la vallée de Beuzit Keralliou (1 mois de présence) où les maquisards furent arrétés.
-  L'après midi nous sommes allés à Mousterlin (acceuil de Joel CHANDELIER) pour déposer des fleurs en hommage aux fusillés et sans doute à Théophile MERTENS. Nous avons terminé par le cimetière de Fouesnant où nous avons vainement recherché les 5 tombes de fusillés de Mousterlin (3 inconnus, DE NEVE, ARNAL)  photographié vers 1945.
- A 19h, la mairie de Chateaulin nous accueillait pour une très agréable réception.
 Une journée vraiment exceptionnelle de mémoire et de convivialité.
En toute amitié
Bernard
Stacks Image 265
Bernard LE GUILLOU